La chronique du vendredi sur l'intarissable thème : Travailler de chez soi devient mensuelle. Pour cette édition de février, nous retrouvons Nadège notre experte qui nous délivre ses conseils feng-shui :
Hier, c’était le nouvel an chinois. Lilian Too conseille de faire un grand rangement avant que la nouvelle énergie n’arrive. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je vous propose un nouveau conseil Feng Shui rien que pour vous : les mamans entrepreneuses.
Quel est l’objet qui vous est indispensable pour travailler ?
L’ORDINATEUR. Mais comment avez-vous devinez aussi vite ? Vous êtes trop fortes.
Le Feng Shui est une discipline ancestrale de plus de 3500 ans. Mais, c’est aussi une discipline qui s’adapte à nos temps moderne.
Alors, quand je vous parlais rangement et organisation de votre bureau, il y a quelques mois ; avez-vous pensé à votre ordinateur ?
Ce bel objet où vous stocker TOUT. Et « tout », c’est peut-être beaucoup…
Du ménage s’impose ! Mais par quoi commencer ?
- Faire du tri veut forcément dire mettre à la corbeille tous les documents qui ne vous serviront plus. Et bien entendu, il faudra vider la corbeille. On n’oublie pas la boîte mails.
- Ensuite, je vous conseille de mettre en place une arborescence. Quel beau mot ! Mais celle-ci vous permettra de retrouver facilement vos documents classés par dossier et sous dossier. C’est vraiment l’application de l’adage : « Il faut savoir perdre du temps pour en gagner ». Pensez dans le temps à la mettre à jour et à l’adapter à vos nouveaux besoins qui évolueront avec votre activité.
- Et enfin, la sauvegarde mensuelle sur clé USB ou disque dur externe vous évitera de vous arracher les cheveux (ce qui n’est pas très joli) si vous aviez un souci d’ordinateur.
Autant vous prévenir tout de suite, le premier constat que vous ferez sera le temps que cela vous a demandé. C’est pourquoi j’insiste sur la mensualité de l’opération qui sera moins pénible qu’une fois par an.
Mais tout ça dans quel intérêt ?
Le gain de temps vous l’aurez compris. Mais également, le gain d’énergie ! Quelle énergie dépense-t-on pour chercher un document dont on a un vague souvenir du nom ? Quelle énergie dépense notre cerveau à garder dans un coin de sa tête des choses qui ne lui serviront pas ? Lilian Too dit : « effacez symboliquement des informations non désirées et libérez de l’espace dans votre cerveau ». Et en plus, votre ordinateur fonctionnera plus rapidement.
Alors ça y est vous la tenez votre bonne résolution 2011 (quand je vous disais qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire) : un nettoyage de l’ordinateur une fois par mois.
Vous le faisiez déjà ?
Après un mois de janvier qui m'a servi de bilan, je reprends l'excellente idée de Chine Lanzmann de donner un nom à l'année 2011.
Pour moi, 2011, sera l'année du plaisir !
En 2010 : un peu perdue dans mon quotidien et mes obligations de chef d'entreprise, présidente d'association, mère de famille nombreuse, blogueuse, épouse, j'en suis ressortie essoufflée et subissant toutes mes fonctions et casquettes.
En 2011 : je reprends le contrôle et ca sera l'année du plaisir retrouvé dans :
ma vie de chef d'entreprise : je me concentre sur mes points d'excellence et externalise le reste. Je suis plus productive dans mes domaines de compétences,
ma vie présidente d'association : je m'organise, m'entoure et mets en place les choses pour que le formidable réseau des mampreneurs prenne la dimension qu'il mérite sans m'accaparer toutes mes journées,
ma vie de mère de famille nombreuse : je profite du plaisir de voir mes enfants grandir,
ma vie de blogueuse : je m'accorde de nouveau du temps pour mon blog, ce n'est pas rentable mais ca m'apporte un plaisir intense de partager ma vie de mompreneur sur ce blog depuis 3 ans,
ma vie d'épouse : je ne nous laisse pas emporter par le tourbillon de la vie comme l'a joliment écrit Isabelle ...
Et merci à nos amis chinois de fêter leur nouvelle année aujourd'hui et me permettre d'écrire ce billet le plus sereinement du monde sans avoir l'impression d'être encore en retard.
Depuis 3 mois, les vendredis, j'explore avec vous les différentes façons de travailler à la maison quand on est entrepreneur, ou plus précisément mompreneur.
C'est l'heure d'un 1er bilan, nous avons pu voir :
De beaux témoignages en images :
d'un bureau dans le salon, un bureau dans la chambre, un bureau dans une pièce dédiée à l'étage dans la maison, un bureau nomade dans la salle à manger, un bureau dans une pièce séparée avec entrée indépendante, un bureau dans une pièce indépendante
J'en profite pour remercier toutes celles qui se sont prêté au jeu et de nous avoir dévoilé leur espace de travail !
Des conseils Feng Shui gentiment délivrés par notre experte Nadège Vouyoux d'Effet Feng Shui.
Pour celles qui ont loupé ou oublié, un petit résumé :
Lesson one : rangement, tri et organisation + finir sa journée de travail avec un bureau rangé
Lesson two : ne pas tourner le dos à la porte + ne pas travailler face à un mur
Lesson three : les 3 accessoires utiles en feng shui : la lumière, une plante verte et un bon fauteuil
Lesson four : ranger la pièce d'entrée + fermer la porte de la salle de bains et des toilettes
Je vous laisse relire les interventions de Nadège qui explique très bien l'intérêt de chaque conseil pour votre travail !
D'ailleurs n'hesitez pas à en profiter pour faire appel à son expertise. Nadège offre une remise de 10% sur une expertise feng shui pour tout devis signé avant le 22 décembre 2010 (hors frais de déplacement) avec le code MOMNOEL.
Des idées pour aménager votre espace de travail
Des idées d'aménagements et des idées de mobiliers et d'accessoires
Alors, c'est quoi au programme maintenant ?
Nous allons redémarrer en 2011 avec de nouveaux exemples :
- des espaces de travail de créatrices qui doivent jongler entre tissus, machine à coudre ou autre ...
- mais aussi celles qui au final on fait le choix d'un bureau à l'extérieur...
Vous avez d'autres envies ?
Cette année, grande résolution, tous les cadeaux de Noel seront faits sur le web. Je n'ai ni l'envie ni le temps de courir les magasins !
Si c'est le cas pour vous aussi, pensez à bénéficier des remises exceptionnelles offertes par les mompreneurs.
Et n'oubliez pas que si vous commandez vos cadeaux de Noël pour bébé ou maman sur Maman Shopping, vous pouvez vous les faire livrer emballés :
Rendez-vous aujourd'hui avec Nadège, notre experte Feng Shui :
Pas de panique ! Je suis pour la paix des ménages. Aucun risque que votre amoureux soit jaloux de Monsieur Chi !
Pourquoi ?
Parce que Monsieur Chi est invisible ! En Feng Shui, le Chi c’est l’énergie vitale qui circule dans tous les lieux de vie : votre maison… votre bureau. Et c’est avec Humour que je l’ai baptisé « Monsieur Chi ». Cela me permet lors de mes conférences d’aider les personnes à visualiser son chemin, et son impact.
L’acupuncteur travaille sur l’énergie du corps, moi je travaille sur l’énergie qui circule dans les espaces de vie.
Comment inviter Monsieur Chi dans votre bureau pour favoriser un effet Feng Shui bénéfique pour votre activité professionnelle ?
En voilà, une question qu’elle est bonne ! (Merci, merci).
Le Chi rentre par la bouche du Chi : votre porte d’entrée.
C’est la première pièce (ou espace) à laquelle il faut porter une attention particulière. Ce sera la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement. Si on accède à votre bureau par l’extérieur, alors cela sera cette porte d’entrée qu’il faudra prendre en compte.
Le premier conseil est de garder cet espace rangé. L’énergie risque de se charger négativement si sur son passage, elle croise un tas de chaussures, de manteaux, et de « turcs » en tout genre !
Le second conseil est de fermer la porte de salle de bain et des toilettes pour conserver le Chi dans votre bureau (dans votre maison !... ou dans votre entreprise). Par les canalisations, l’eau évacue l’énergie à l’extérieur. Cela peut entraîner fatigue, manque d’entrain… N’oubliez pas le battant des toilettes !
Le dernier conseil, c’est d’aérer ! Pour renouveler le Chi, il faut aérer votre bureau quotidiennement. Vous le faites déjà ? Que vous voulez je ne vois qu’une explication, vous êtes formidable !!!
P.S. : pour dissiper tout mal entendu : celles qui ne le font pas, vous allez le faire et du coup dès demain, vous serez formidable !!!
Les mercredis, si le temps de nous permet pas de sortir au parc (comme depuis plusieurs mois semaines), en fin de journée, j'ai l'impression d'avoir 4 lions en cage !!!
Donc nouvelle résolution à partir d'aujourd'hui, qu'il pleuve ou qu'il vente, je vais faire mon possible pour aller dégourdir les jambes de ma tribu quand même !
Exit parc, vélo ou trotinette par temps mouillé, il va falloir trouver de nouvelles idées ...
Je suis preneuse si vous avez des pistes pour défouler des modèles de 7, 4 ou 1 ans ?
A nous bottes de pluie, parka et parapluie pour les plus grands, chancelières pour les bébés et parapluie de poussette pour maman !
D'ailleurs, j'en profite pour vous présenter la sélection Hiver pour protéger maman et bébé du froid ou de la pluie
Pour Chaque occasion, nous avons la Protection sur mamanshopping.com
|
Chez Maman Shopping, on pense aux parents de jumeaux et nous leur avons préparé 2 surprises :
20 % de réduction sur tous les articles !
Car avec des jumeaux, c'est 2 chancelières qu'il faut, mais aussi 12 biberons sans BPA, 2 cales-tête pour ces petits modèles , 12 paires de chaussettes bébé, 2 chaises bébés nomades ....
Nous offrons donc aux parents de jumeaux -20 % sur tous vos achats ! Pas uniquement sur les articles pris en double, mais bien sur toute votre commande car nous savons qu'heureusement tout n'est pas nécessaire en double quand on a 2 bébés.
Car 2 bébés c'est 2 fois plus de bonheur mais ca ne doit pas être 2 fois plus de dépenses!
Mais ce n'est pas tout !
Nous avons également déniché des accessoires dédiés aux jumeaux, comme :
le réducteur de lit pour créer 2 cocoons pour chaque bébé dans un lit classique
ou le sac à langer spécial pour poussette double cote à cote
Découvrez vite les réductions spéciales pour les parents de jumeaux
PS : Ou comme faire profiter tout le monde du fait que la créatrice du site Maman Shopping soit maman de jumeaux et donc sensibilisé aux besoins des parents de jumeaux...
Aujourd'hui, on reprends le fil des présentations d'espace de travail à la maison, après une petite pause pendant les vacances. C'est donc l'espace de travail de Stéphanie, fondatrice de Mille et une feuilles, spécialiste du papier créatifs que vous allez pouvoir découvrir :
Il est où ton bureau ?
Il se situe dans l’ancien garage de notre maison que nous avons transformé en pièce à vivre avec baie vitrée lors de la création de Mille et une feuilles.
T'aimes :
Le fait d’avoir une pièce indépendante : mon propre espace de travail. Cela me permet aussi de pouvoir fermer la porte le soir … geste symbolique, mais important pour pouvoir faire une coupure.
Ma baie vitrée qui me donne beaucoup de lumière naturelle (indispensable pour le choix des papiers) et qui en plus donne sur notre impasse et me permet de toujours avoir un œil sur mes loulous lorsqu’ils jouent dehors avec leurs copains.
T'aimes moins :
Le manque de place ! Malgré les étagères et meubles de rangement des papetiers, je suis à l’étroit lors des périodes de rush comme noël !
Ton espace de travail en images :
Tes envies d'amélioration ?
Avoir 10 mètre carré supplémentaires … mais impossible de pousser les murs de la maison et je me refuse d’envahir la partie privée de notre habitation avec mes stocks ou autre !
Tes bons plans, astuces, bonnes adresses ... à partager :
Mon bureau ergonomique !
En tant qu’ancienne membre de CHSCT, il était indispensable pour moi de mettre en pratique les principes d’ergonomie visuelle et posturale. J’ai donc longuement cherché un bureau fonctionnel et un fauteuil adapté à ma morphologie, car je savais que je passerais de longues heures à ce poste de travail. C’est un investissement lourd au départ, pour une petite structure, mais la santé n’a pas de prix.
Le travail à la maison, pour toi c'est un choix réfléchi, subi, temporaire ... ?
Un choix murement réfléchit. La création de Mille et une feuilles fait suite à un bilan de compétences d’où il ressortait mon besoin de poste à responsabilité et ma présence auprès de mes enfants. Incompatible dans le monde en entreprise !
Lancer ma propre activité en travaillant de la maison réunie donc ces deux paramètres indispensables à mon équilibre.
Plus de temps perdu dans les transports en commun, j’optimise mon temps en permanence et suis ainsi très disponible pour mes enfants, que du bonheur !
Dans mon ancienne vie de salariée, j'adorais les jours fériés = une belle journée de farnienté qui pouvait même se transformer en pont / week-end à rallonge !
Maintenant, je suis chef d'entreprise (ou mompreneur pour les intimes), et j'adore toujours les jours fériés = c'est l'occasion d'une journée de boulot plus cool qui me permet de prendre de l'avance rattraper une partie de mon retard (mails, article de blog ...).
Pas ou peu de mails entrants, pas de coups de tel, pas de pression, ce n'est que du bonus ces quelques heures travaillées, un vrai bonheur ...
2 vies / 2 versions : aucune n'a ma préférence ...
Vive les jours fériés !
Veuillez nous excuser pour l'interruption momentanée de nos programmes ...
J'avais oublié à quoi ressemblait une journée de mompreneur avec des enfants en vacances...
Comme quoi, la vie est bien faite, on oublie entre chaque vacances l'étendue des dégâts le déroulé de la semaine ...
Alors, après ces 12 jours, 7 heures, 9 minutes et 4 secondes de cohabitation 24h/24h avec 3 à 5 membres de la famille, je compte :
2 gastros
1 bronchite
1 radiateur cassé
12 disputes
3 listes aux pères Noel
4 masques de citrouilles fabriqués
mais aussi heureusement :
1 matinée Bakugan avec N°1, d'ailleurs merci E-zabel
1 après-midi à Kidexpo avec N°1 et N°2 et chéri-chéri
2 nuits sans bébés, N°3 et N°4 étant partis faire la fête chez papi et mamie
1 changement d'heure et 2 grasses mat jusqu'à 8h30
et casé entre tout ca 20 000 chéquiers de Noel Mampreneurs envoyés
Bilan : Enfants 1- Boulot 0 - Mampreneurs 0,5
Pour les prochaines vacances, il va falloir certains réajustements !