Je comprends mieux pourquoi toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, ont crée leur boite alors qu'elles étaient au chômage. Bizarrement t'es beaucoup plus serein(e) quand tu touches les assedics, que quand tu touches 0 € ! Et t'évites les : oh mon dieu, quelle mère indigne je suis d'avoir embarqué mes enfants et mon mari là-dedans !
Donc franchement, je ne conseille pas le congé pour création d'entreprise ! Il n'y a que très peu d'avantages : pour ainsi dire juste 1, retrouver son ancien job si on se vautre dans son projet de création. Mais quand je vois comment il est compliqué de se réinsérer dans sa société après un congé parental, je n'ose imaginer après un congé pour création d'entreprise ...
Cela peut avoir un intérêt si l'on prend un congé à temps partiel et que l'on garde une activité salariée en même temps. Dans ce cas, on reste au régime général de sécurité sociale (donc pas de cotisations) et accessoirement on garde une source de revenu fixe. En même temps, je vois difficilement comment se lancer dans la création d'entreprise à mi-temps ! Cela nécessite un tel investissement humain... qui pour moi est incompatible avec une autre activité ... surtout s'il y a une vie de famille et des enfants à gérer en plus. Donc c'est une solution à conseiller aux célibataires qui peuvent avoir des journées plus flexibles car pas d'impératifs familiaux :) ou aux insomniaques ...
Il y a d'autres avantages si vous êtes dans une grosse structure (type EDF, la poste ...) qui propose un dispositif d'essaimage, là effectivement ca vaut plus le coup : formation, accompagnement, soutien logistique et financier ...
Malheureusement pour moi, pas d'essaimage ni de possibilité de se faire licencier pour moi, donc il ne me restait que l'option congé pour création ou démission, j'ai donc pris le moindre des 2 maux ...
Quoique avec le recul, je sais maintenant que j'ai trouvé ma voie et que je ne retournerai pas dans mon ancienne boite. Il aurait peut-être été plus intéressant pour moi de démissionner, mais à l'époque où il a fallu faire ce choix je ne le savais pas encore ...
c'est vrai que les personnes qui sont au chômage ont beaucoup d'avantage si je puis dire...dans mon cas, j'ai démissionné car pas de possibilité de se faire licencier, alors j'ai pris un congé parental en attendant de redéfinir mes objectifs professionnels : la fameuse question : que fais-je faire maintenant??? j'aurai peut-etre du ne pas prendre mon congé parental et m'inscrire a l'anpe (avec la possibilité que mon dossier soit examiné), aujourd'hui cette solution m'aurait ouvert beaucoup de portes : formations, bourse création, etc.....mais comme toi à l'epoque je ne me suis pas posé la question et il fallait un revenu, petit certes, mais un revenu tout de même.....
bon courage, la première année est sans doute la plus difficile
Rédigé par : nadia | 18 septembre 2008 à 17:07
Oui, mais si tu démissiones, tu perds tout dans le sens où tu n'as ni les assedic ni le parachute de pouvoir retrouver ton emploi. Donc quel avantage??
Là au moins, tu en as un des 2, même si tu sais que tu ne retourneras pas dans ton ancienne boîte, c'est peut-être bon de garder cette option en cas de gros gros coup dur (ce que, ma belle, je ne te souhaite pas du tout du tout...)
Rédigé par : Morgan | 18 septembre 2008 à 21:00
Oui c'est vrai que tu perds dans les 2 cas mais dans mon cas, j'avais plus de 3h00 de transports dans la journée avec 2 enfants, un boulot stressant donc je savais de toute façon que je ne pourrais pas y retourner....impossible, déjà avec un enfant, j'étais très fatiguée et de moins en moins motivée, de plus en plus stréssée alors avec deux enfants, ce n'était même pas la peine d'imaginer cela...
Rédigé par : nadia | 19 septembre 2008 à 07:51
Nadia > pas facile de devoir faire un choix à un instant T. On pense faire le bon (ou le moins pire) avec les cartes que l'on a en main a ce moment là...
Morgan > si tu démissionnes, tu peux demander à percevoir tes droits assedic au bout de 4 mois. Et le statut de chômeur t'ouvre beaucoup de portes que le disait Nadia (exonération de charges, formation ...)
Rédigé par : celine | 19 septembre 2008 à 13:53
Oui, mais ce n'est pas automatique d'avoir ton status de chômeur, si?
Mais peut-être qu'à l'étude de ton dossier, ils doivent pouvoir justifier de te donner ce status parce qu'ils vont estimer tu as démissionné pour une "bonne cause"?
Rédigé par : Morgan | 19 septembre 2008 à 17:24
bah, en fait on peut réetudier le dossier pour que je puisse peut etre m'inscrire à l'anpe, actuellement je suis en congé parental, je regarde ce qui est le plus intéréssant pour la création d'entreprise...
Rédigé par : nadia | 19 septembre 2008 à 21:16
Bonjour Céline,
je suis en plein dans cette situation et je demande conseils à qui veut bien m'en donner.
Actuellement en congé parental et 2 enfants (avec un projet de futur bébé) je dois reprendre mon activité au 3 ans de ma petite en Avril 2010.Sauf que je suis responsable dans un magasin et que je ne me vois pas du tout y retourner.
J'ai repris une activité artistique "amateur"(Tableau broderie d'art ,bijoux et accessoires)que je souhaiterai développer auprès du public et auprès des couturiers.
Donc soit je démissionne et je n'ai droit à rien
Soit je négocie mon licenciement (pas facile)
Et je ne peux pas me mettre en autoentrepreneur tant que je suis en congé parental
J'aimerai pouvoir concilier ma vie de famille et ma petite affaire artistique
Quels conseils me donneriez vous?
Merci Céline et à toutes celles qui pourraient m'aider
Rédigé par : Sophie | 06 octobre 2009 à 15:21