La chronique du vendredi sur l'intarissable thème : Travailler de chez soi devient mensuelle. Pour cette édition de février, nous retrouvons Nadège notre experte qui nous délivre ses conseils feng-shui :
Hier, c’était le nouvel an chinois. Lilian Too conseille de faire un grand rangement avant que la nouvelle énergie n’arrive. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je vous propose un nouveau conseil Feng Shui rien que pour vous : les mamans entrepreneuses.
Quel est l’objet qui vous est indispensable pour travailler ?
L’ORDINATEUR. Mais comment avez-vous devinez aussi vite ? Vous êtes trop fortes.
Le Feng Shui est une discipline ancestrale de plus de 3500 ans. Mais, c’est aussi une discipline qui s’adapte à nos temps moderne.
Alors, quand je vous parlais rangement et organisation de votre bureau, il y a quelques mois ; avez-vous pensé à votre ordinateur ?
Ce bel objet où vous stocker TOUT. Et « tout », c’est peut-être beaucoup…
Du ménage s’impose ! Mais par quoi commencer ?
- Faire du tri veut forcément dire mettre à la corbeille tous les documents qui ne vous serviront plus. Et bien entendu, il faudra vider la corbeille. On n’oublie pas la boîte mails.
- Ensuite, je vous conseille de mettre en place une arborescence. Quel beau mot ! Mais celle-ci vous permettra de retrouver facilement vos documents classés par dossier et sous dossier. C’est vraiment l’application de l’adage : « Il faut savoir perdre du temps pour en gagner ». Pensez dans le temps à la mettre à jour et à l’adapter à vos nouveaux besoins qui évolueront avec votre activité.
- Et enfin, la sauvegarde mensuelle sur clé USB ou disque dur externe vous évitera de vous arracher les cheveux (ce qui n’est pas très joli) si vous aviez un souci d’ordinateur.
Autant vous prévenir tout de suite, le premier constat que vous ferez sera le temps que cela vous a demandé. C’est pourquoi j’insiste sur la mensualité de l’opération qui sera moins pénible qu’une fois par an.
Mais tout ça dans quel intérêt ?
Le gain de temps vous l’aurez compris. Mais également, le gain d’énergie ! Quelle énergie dépense-t-on pour chercher un document dont on a un vague souvenir du nom ? Quelle énergie dépense notre cerveau à garder dans un coin de sa tête des choses qui ne lui serviront pas ? Lilian Too dit : « effacez symboliquement des informations non désirées et libérez de l’espace dans votre cerveau ». Et en plus, votre ordinateur fonctionnera plus rapidement.
Alors ça y est vous la tenez votre bonne résolution 2011 (quand je vous disais qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire) : un nettoyage de l’ordinateur une fois par mois.
Vous le faisiez déjà ?
Perso je programme une sauvegarde tous les jours le soir vers 19h30 (en fait elle est complète tous les 3 jours) avec le service gratuit de cobian, et je stocke sur un disque dur externe
Rédigé par : laurence aboneobio | 08 février 2011 à 09:20
J'ai aussi un programme de sauvegarde automatique sur disque dur tous les jours.
Et j'ai mis en place (suite à une formation au début de ma cretaion d'entreprise) une arboresence sur mon ordi et même pour le tri des messages dans outlook. c'est tres pratique; Tous est organisé sous 3 grands thèmes :
Gérer / Communiquer / Financer
Il ne me reste plus qu'à faire du vide ... un grand programme. je le fais pas petite touche, mais suis vite épuisée par l'étendue qu'il reste à faire à chaque fois !
Encore merci pour ces bons conseils Nadège !
Rédigé par : celine fenie | 09 février 2011 à 10:33
Merci à vous. Je ne savais pas que l'on pouvait programmer une sauvegarde automatique journalièresur disque dur. Je vais mettre ça en place.Le partage que du bonheur !
Rédigé par : Nadège VOUYOUX | 12 février 2011 à 12:04
J'ai dans ma famille une super woman surbookée qui va devoir gérer son démarrage auto-entrepreneur,un déménagement et un bébé pour août : je lui transmets vos conseils ! Il parait qu'on peut aussi se faire un "coffre" à papiers précieux sur l'ordi en scannant tous les documents importants : quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
merci et bon courage à toutes
Rédigé par : Caro/réseau social | 26 février 2011 à 19:56
Bons trucs!
J'espère persévérer mon ménage du printemps jusqu'à ce recoin!
Je potine
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/03/quand-dimanche-rime-avec-potinage.html
(en ligne dimanche!)
Rédigé par : Julie | 05 mars 2011 à 18:33
Merci pour ces astuces
j'espere me lancer dans une activité d'auto entrepreneuse et ils me seront bien utile
Rédigé par : Maman gateaux | 03 janvier 2012 à 12:07