Chronique de vendredi sur www.enviedentreprendre.com
Parfois, quand on crée son entreprise, les bénéfices sont plus longs que prévu à arriver. Le prévu étant le business plan plan sur la comète qu’on a fait au moment du lancement. Et même avec le meilleur business plan du monde, le prévisionnel reste une projection aléatoire. Une fois lancée, la société va arriver plus ou moins rapidement à la rentabilité en fonction de divers facteurs (dont la conjoncture économique).
Mais en attendant ce merveilleux moment où l’on peut se verser un salaire, il faut bien vivre.
Je vois pas mal d’entrepreneurs ces derniers temps prendre des jobs alimentaires ou des missions ponctuelles pour percevoir un salaire.
Alors, comment opter pour cette nouvelle organisation sans mettre en péril sa société ?
Parfois les créateurs prennent des jobs à mi-temps ou même à plein temps, certain se contentent de faire des missions dans leur anciens cœurs de métiers … Il existe plusieurs possibilités, le but est le même, ramener du cash en attendant de pouvoir sortir un salaire décent de sa société !
Mais comment opter pour ces solutions temporaires pour vivre sans pour autant mettre en péril le bon développement de sa société ? Il est clair que le temps consacré à un job alimentaire diminue d’autant celui consacré à sa société et aux actions pour son développement … Le développement de son business sera donc encore ralenti et le temps pour arriver à un salaire décent d’autant rallongé …
Mais le dilemme est de taille, surtout lorsqu’on a une famille à nourrir …
Un célibataire pourra certainement prendre son mal en patience et manger des pates tous les jours , là où un père ou mère de famille devra faire en sorte de ramener un « salaire minimal » par quelque moyen que ce soit ?
Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce dilemme ?
quelle coincidence de lire ton billet céline juste quand je m'apprête à prospecter de nouveaux clients en rédaction de contenu... je me sens moins seule ;-))
Rédigé par : anna | 27 octobre 2008 à 19:15
Et bien moi je vais être confronté à ce dilemme trés trés bientôt. Je suis toujours dans le cursus "création d'entreprise" par les ASSEDIC et que tout ça se termine trés bientôt pour moi (2 mois. Le site est en ligne mais bien entendu, et loin s'en faut, je ne me rémunère pas. Il va donc falloir que je retourne sûrement au boulot dans le courrant du mois de Janvier. Je retourne dans ma tête toutes les solutions possibles pour voir mais je pense que je ne vais pas avoir le choix...
Rédigé par : archipelparfums | 27 octobre 2008 à 20:48
Dur dur pour celles qui devront partir à la chasse d'un boulot alimentaire.. comment concilier les deux sans retarder le démarrage de l'entreprise.. dans mon cas, j'ai essayé de prendre conscience de ce problème des le début du projet.. j'ai revu mes dépenses : ce qui est nécessaire et ce qu'il est superflu afin de pouvoir vivre avec le seul salaire de mon mari pendant 1 an sans manger des pâtes tous les jours (même si j'aime beaucoup les pâtes...)..évidemment si au bout d'un an , l'entreprise a du mal à décoller, je me poserais de sérieuses questions...)) bon courage à celles qui n'ont pas trop le choix
Rédigé par : nadia | 27 octobre 2008 à 22:38
J'ai commenté ton article mais sur Facebook !! (je ne vais pas y arriver ;-) En voyant le com' de Pascale, je crois que j'ai plein de choses à échanger avec cette Mompreneur !
Rédigé par : Cécile | 28 octobre 2008 à 13:33
Cécile > ca marche sur les 2 !
Pascale sera sûrement là le 18 novembre, vous pourrez en discuter de vive voix.
Rédigé par : celine | 28 octobre 2008 à 16:02
Ah ! le dur dilemme.... Je n'ai pas encore créé, quoiqu'en phase finale (plus que le site à monter et hop ! j'ai décidé de commencer officiellement en janvier), mais depuis le mois de juin, je me suis résolue à redevenir salariée.. Du moins à mi-temps, bien obligée je n'avais plus de chômage (un peu d'ASS tout de même, là, ouf !)... Pour l'instant je gère assez bien, mais c'est très fatiguant, évidemment, ce cumul des heures, plus les trajets ! Courage les filles !
Rédigé par : Marjorie Loup | 05 novembre 2008 à 22:53
Dur dilemme … Une expérience d'une maman célibataire. J'ai crée ma nouvelle société il y a un peu plus d'1 an, pas de chômage, pas d'aide et juste 6 mois d'avance.
Alors beaucoup de boulot, beaucoup de stress, mais j'en vis et ma puce aussi…
Il faut utiliser les réseaux, aider les autres dès que l'on peut …
Bon courage a vous
Rédigé par : coralie | 07 novembre 2008 à 20:04
Merci Coralie pour ce bel exemple
Rédigé par : celine | 11 novembre 2008 à 10:37
Je me sens bien moins seule d'un coup....j'ai commencé mon activité en janvier et pour le moment je ne peux pas me dégager de revenu. J'arrive en fin de droits aux Assedic et j'envisage donc de trouver un emploi purement alimentaire pour compléter les maigres revenus de mon mari et subvenir aux besoin de mes deux filles.... Dur-dur !
Je me donne encore jusqu'en avril, alors espérons que le bouche à oreille fasse enfin son effet et que mes pubs me rapportent un max de clientes !
Bon courages à toutes!!!!
Rédigé par : Annne-Laure | 03 mars 2009 à 16:23
Anne-Laure > pour connaitre quelqu'un sur le même secteur que toi, la 1ere année a été dure, le temps de se faire la clientèle ... Ca fonctionne vraiment beaucoup sur le bouche à oreille. Tu peux peut-etre proposer à tes clientes un système de parrainage pour qu'elles te recommandent à leurs amies.
Bon courage,
Rédigé par : celine fenie | 04 mars 2009 à 09:56
je découvre ton blog avec bonheur !
j'ai crée mon entreprise ( un institut de beaité) il y a un tout petit peu plus d'un an ..
Dans 2 mois je ne vais plus toucher les quelques centaines d'euros que Pole Emploi me donner avec toute leur générosité :D.. et là c'est panique ... je ne me dégage toujours pas de salaire ... (business plan trop optimiste ? mauvaise conjoncture ?)et bref je ne sais pas comment mon conjoint , mon fils et moi on va faire .. 1 seul salaire depuis plus d'un an pour vivre c'est dur ...
Rédigé par : floch | 14 janvier 2010 à 14:23
bonjour,
je découvre ton blog avec beaucoup de curiosité, effectivement j'étais militaire depuis 8 ans et l'année dernier je me suis dis zut je vais avoir 30 ans et professionnellement , j'en suis toujours au même point faire le café comme une pro!! lol non enfin, j'étais secrétaire de capitaine avec deux personnes sous mes ordres...( du coup j'ai appris à ma subordonnée de faire le café...lol)enfin bref... j'en ai parler à mon entourage et c'est vrai que j'ai un super contacte avec les gens, j'adore tout organisée,crée, organisée alors je me suis dis aller lance toi, je suis actuellement en création d'entreprise plus dans la recherche d'information, business plan et étude de marché et un couple qui va se marié ma confié l'organisation complète de leur mariage... alors me voilà lancer dans ce projet mais un petit bémol je suis maman de 4 enfants, donc je reste jusqu'en décembre en congé parental le temps que ma société se monte car je ne peux pas être égoïste, ma famille à des besoin alors je me lance mais avec beaucoup de recule pour le bien de ma famille...
Rédigé par : véro | 09 juin 2010 à 09:56