Après les 5 conseils à une future e-commercante d'hier, voici 5 phrases à ne pas dire à une mompreneur e-commercante :
1.« Mais tu ne veux pas reprendre un vrai travail ? » - Créer son entreprise est un VRAI travail, à temps très plein.
2.« Ca doit être cool de travailler à la maison » - Gérer son entreprise depuis son salon présente 2 avantages : diminution des charges fixes et diminution des temps de trajet. Cela ne veut pas dire passer sa journee à ranger le bazar de toute la famille.
3.«Tu n’y connais rien en informatique » - Et si j’avais ouvert une boutique en centre ville, m’aurait-on fait remarquer que je n’y connaissais rien en BTP ?
4.« Tu espères en vivre un jour ? » - Oui, si j’avais voulu faire du bénévolat, j’aurais créé une association caritative. J’espère même créer plusieurs emplois.
5.« T’es folle de te lancer, c’est la CRISE mondiale » - Quelle crise ? j’avais pas remarqué…
Merci à Béatrice, la créatrice du site Bebobio : des vétêments bébé bio personnalisés trop sympa !
C'est tellement vrai tout ça !
Moi j'entends aussi : "ah, bon, ça marche ton site malgré la crise ?" ou encore "je ne sais pas comment tu fais pour rester comme ça à la maison toute la journée, moi je m'ennuierai". Ce à quoi je répond inlassablement : "tu sais je TRAVAILLE à la maison donc je fais tout sauf m'ennuyer...".
Enfin bref, c'est fatiguant d'entendre à longueur de temps toutes ces inepties, surtout qu'elles proviennent en général de personnes qui n'auraient jamais le courage de monter une boite et qui bien souvent préfèrent continuer de s'ennuyer dans leur job car elles ont l'impression de bénéficier d'une certaine protection parce que salariées d'une entreprise....
Moi je dis qu'au moins on a le mérite d'avoir osé se lancer et quelle qu'en soit l'issue, on ne se lamentera pas plus tard en se disant : "si j'avais su, je l'aurais fait...".
Rédigé par : Christelle Levasseur | 24 mars 2009 à 09:45
Tout a fait d'accord avec toi Chrystelle.
J'adore le "je ne sais pas comment tu fais pour rester comme ça à la maison toute la journée, moi je m'ennuierai" !!!!
Rédigé par : celine fenie | 24 mars 2009 à 10:29
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des amis et une famille comme les miens...Moi j'ai aussi droit au classique " ça marche ton entreprise ?", évidemment pas vraiment au bout de 3 mois et la suite " tu feras quoi si ça ne marche pas ?" Alors maintenant je réponds " je me jette par la fenêtre..." et là les gens passent à un autre sujet !!! Mais j'ai aussi eu droit à " toi tu fais un travail qui te plait mais tu ne gagnes pas d'argent"...J'en attends d'autres pour bientôt. Ensuite j'écrirais un livre " La créatrice d'entreprise face au monde réél". Bonne chance à toutes ! Peggy, www.laccrodushopping.com et www.mapetiteaccrodushopping.com
Rédigé par : Peggy | 25 mars 2009 à 01:14
Je vois qu'on est toute face aux mêmes remarques...en ce moment, moi c'est "ça marche ton TRUC ?" j'adore le terme truc, je dois travailler 10 fois que les gens qui disent cela, soir et week-end , heureusement que ma famille proche et mon mari voient que mon truc est un vrai travail )))
Rédigé par : Chouette je me marie ! | 25 mars 2009 à 13:20
Nadia > J'adore aussi le terme TRUC :)
Rédigé par : celine fenie | 25 mars 2009 à 14:56
J'adore le "ça marche ?" Je ne sais pas quoi répondre...Et le "truc" je ne l'ai pas encore eu. et encore toi Nadia tu es passée à BFM TV, alors tous tes amis auraient dû voir que ton entreprise c'est pas des "trucs" mais un vrai business !
Rédigé par : Peggy | 25 mars 2009 à 19:08
J'ai aussi droit à "je ne sais pas comment tu fais pour rester comme ça à la maison toute la journée, moi je m'ennuierai", ben oui on s'ennuie drolement quand on crée !!! CQFD
Idem pour "ton truc", alors ça j'adoooore, pourquoi un truc ??? pourquoi pas tout simplement ta petite affaire ? ton site ? tes produits ???
Ce que j'aime aussi c'est : "ben oui mais toi tes RDV perso (docteur, esthécienne ...) c'est pratique tu les prends quand tu veux, tu es disponible toute la journée ....
Et pour finir, pourquoi tu ne prends pas tes enfants à la cantine tous les midis puisque tu ne travailles pas !!!
Rédigé par : archipel parfums | 25 mars 2009 à 21:48
Moi j'ai eu le droit une fois de la part de ma comptable, mais ca ne vous occupe pas à plein temps ???? Non 1/2h par jour et j'ai tout bouclé, le reste du temps je vais la sieste !!!!
Rédigé par : celine fenie | 26 mars 2009 à 12:43
@celine
pareil quand je cherchais un comptable, mon mari en avait contacté un pour moi et le comptable lui avait sorti "ah oui c'est le hobby de madame, ce serait bien que cela puisse lui faire un peu d'argent de poche !!!!" tu te sens vraiment infantilisé )))))
même mon mari a été choqué, autant dire que c'est pas lui que l'on a pris !!!!
Rédigé par : Chouette je me marie ! | 26 mars 2009 à 19:41
2.« Ca doit être cool de travailler à la maison » - Gérer son entreprise depuis son salon présente 2 avantages : diminution des charges fixes et diminution des temps de trajet. Cela ne veut pas dire passer sa journee à ranger le bazar de toute la famille.
Je dois dire que j'adore celle là!!! Ca m'a bien fait rire, c'est du vécu.
Bises
Rédigé par : Angélique | 30 mars 2009 à 20:48
C'est assez vrai ce que tu dis Christelle. Mais ce type de réflexions, je crois qu'il faut les laisser glisser comme de l'eau sur les plumes d'un canard.
Après tout, chacun vit comme il le souhaite et dans le monde dans lequel il se sent bien, non?
Rédigé par : Angélique | 30 mars 2009 à 20:51
Bsr, je viens de découvrir ce blog
Je suis conquise
je me reconnais dans tout.
Mon homme m'a dit un jour, va chercher un travail.Il a dit une fois, mais pas deux.
Rédigé par : ayjah | 25 novembre 2009 à 21:12
J'adore, c'est tout a fait le genre de réflexion que l'on entend (famille et belle famille ;).
Pour ma part, mon mari s'est abstenu de tous commentaires désobligeants, ouf...
Bref, les 5 phrases m'ont bien fait rire, alors merci de ce bon moment de non solitude ;)
Rédigé par : Delphine Mahler | 14 décembre 2009 à 20:05
Bonjour,
Je me lance aussi et c'est un peu comme si je me lançais dans un nouvel hobby ! mais j'ai une devise : écoutes sans t'arrêter d'avancer !
Rédigé par : Ariss | 02 janvier 2010 à 14:29