Que serait mon blog sans mes post sur le RSI !
J'avais mal intitulé le dernier : RSI le fin mot de l'histoire ... je crois que ca ne sera jamais fini !
Leur dernière blague : un appel amiable pour non paiement de cotisation avec 33 € de majoration de retard.
Petit historique, fin décembre, je reçois mon appel pour 2009 basé sur leur forfait 2ème année d'activité. Très bien pensé, il est envoyé avec un formulaire pour le faire recalculer si on n'est pas ok avec les infos. Je renvoie donc leur merveilleux formulaire. Depuis no news, j'ai envoyé un mail pour savoir si mon dossier avait été réactualisé, il y a 15 jours avec leur système de contact sur le site (la dernière fois j'avais eu la réponse sous 48h), mais là silence radio, pas de réponse.
Et là, je reçois donc un appel amiable parce que je n'ai pas payé. Et je vois que le montant qu'il me réclame n'est pas le même que l'estimation faite en décembre ... J'en déduis qu'ils l'ont bien recalculé. J'ai réussi à les avoir au tél et après avoir expliqué ma situation, la fille me dit : ok , je demande que l'on vous envoie votre nouvel appel de cotisation pour 2009 !
Trop gentil ! Oui effectivement, si vous voulez que je paye, il faut mieux envoyer l'appel avant l'appel de relance !
BONUS : Pour la petite histoire ca fait juste plus d'un an que j'essaye d'être mensualisée ! J'ai du renvoyer le formulaire 3 fois !
Céline : je vois que je ne suis pas la seule à avoir connu des déboires avec le RSI. J'ai créé ma société en juillet 2007 et l'hiver suivant ils me demandaient de leur régler des cotisations calculées sur un revenu calculé on ne sait comment... Bref, alors que j'avais bénéficié de l'ACCRE et que j'étais censée être exonérée pendant un an de charges sociales, voilà qu'il fallait que je paie du jour au lendemain la somme de 1600 euros. APrès de nombreux coups de fils avec à chaque fois un interlocuteur différents on est arrivé à un montant divisé quasiment par 3 !!! J'ai également eu droit tout comme toi à la relance avant réception de l'appel à cotisation...
Courage... Tu n'es pas seule !
Rédigé par : Christelle Levasseur | 03 mars 2009 à 15:54
christelle > oui l'interlocuteur different à chaque fois, c'est tres sympa ! Pour me rassurer, je me dis que d'ici 1 ou 2 an quand ton CA est plus stable, ca doit etre moins compliqué ... (enfin j'espère !)
Rédigé par : celine fenie | 04 mars 2009 à 09:50
ohlaaaa le RSI, j'adore!! le nombre d'appels que j'ai passé en janvier/février (et l'histoire continue en mars..) c'est énorme.. parfois sans réponse, et sinon chaque interlocuteur à une autre réponse, super sympa aussi :-)) brefff on y passe du temps..
Rédigé par : Esther | 11 mars 2009 à 17:32
Je suis "presque" ravie de voir que je ne suis pas la seule. En ce qui me concerne j'ai arrêté mon activité d'indépendante et suis salariée depuis plus d'un an. J'ai liquidé ma société, ai informé la RSI qui a bien tout pris en compte.... sauf qu'elle n'a pas transmis les infos à son service finance. Et depuis plusieurs mois ils me relancent. Je les appelle - et n'arrive quasiment jamais à les avoir en ligne - ai envoyé mail et recommandé. Et j'ai toujours la même et merveilleuse réponse. "Le rassemblement des caisses au sein du RSI a généré des anomalies informatiques, dont la difficulté de faire radier un compte automatiquement au Centre de Paiement.
Dans l’attente d’une résolution de ce problème, nous vous conseillons de faire annuler vos prélèvements à la banque."
Sauf que je n'ai pas que ça à faire, hein!!!
Rédigé par : Ptite Nat | 11 mars 2009 à 17:57
Esther > oui toujours un interlocuteur différent quand on a la chance d'avoir quelqu'un qui réponds !!
Ptite Nat > on va s'arranger : vu que moi je veux qu'ils me prélèvent et toi non :)
Rédigé par : celine fenie | 11 mars 2009 à 19:04
Salut Céline !
je tombe sur cet article...et je me dis que mon histoire avec le RSI ne fait Que commencer à priori !!
Pour le moment, mon parcours est identique au tien...j'attends une réponse de leur part!
Bon courage on va y arriver !
Rédigé par : Stéphanie | 27 mars 2009 à 23:59
Bonjour à tous
Merci les filles cela me rassure, je pensai que je manquai de rigeur ou d mal gerer des papiers!!!! apparament je ne suis pas le seul
Rédigé par : Ben | 30 mars 2009 à 10:25
Je li attentivement les commentaires concernant le dysfonctionnement du RSI tous ces commentaires sont fondés.
Toutefois les plaignants ( ajuste titre ) au lieu de s'en remettre systématiquemen au comptable qui n'est pas un docteur de famille ou perdre du temps en communication téléphonique ou courriers , contactait les organisations professionnelles auraient certainement de meilleurs résultats
en effet les organisations profesionnelles on leurs représentants dans les caises du RSI et sont en contact direct avec les dirigeants du RSI puisque eux mêmes sont administrateurs, mais c'est vrai qu'en france les syndicats même du patronat n'ont pas bonne réputation, surtout les détracteurs qui portent des commentaires issus des médias
pourtant nombreux sont les dossiers résolus entre cotisants et administrateurs
Rédigé par : cidunati | 21 juin 2010 à 16:05