je réagis à une info vue sur le blog de Maman Travaille qui m'a fait découvrir l'interview de l'expansion sur Maternité et entreprise : en finir avec les peurs et les tabous
Sympathique mise en lumière d'un problème de société : la femme enceinte en entreprise. Pourtant être enceinte ne devrait pas être un handicap en entreprise, mais c'est malheureusement bien souvent le cas !
Ce n'est pas parce que l'on se déplace moins vite que notre cerveau fonctionne moins vite !!! Nous développons même de nouvelles aptitudes grâce à la grossesse :
Les 5 atouts de la femme enceinte au travail :
- Epanouie, en pleine transformation, elle a une énergie insoupçonnée pour réussir bien des challenges
- Elle développe une capacité de concentration hors normes, même attaquée de coups de pied dans le ventre
- Elle suscite le respect et la sympathie auprès de ces interlocuteurs, ca peut toujours faire jouer en sa faveur lors d'une négo !
- Elle travaille beaucoup plus vite pour compenser sa productivité diminuée par des allers-retours aux toilettes ....
- Et pour finir, elle travaille pour tous en assurant le renouvellement des générations et la mise au monde de ceux qui payeront nos retraites !
Alors ne négligons pas ces femmes pleines de potentiel, la grossesse n'est pas inadaptée au monde du travail, elle nécessite juste quelques aménagements.
Bonjour Céline,
Certes ... Dommage que mon précédent employeur n'ait pas eu conscience de ces points positifs ...
Bonne continuation
C'est toujours un plaisir de te lire.
Rédigé par : annie | 28 août 2009 à 10:53
Bonjour,
C'est tout à fait vrai mais tout dépend comment on vit sa grossesse. Personnellement j'ai autours de moi des collègues qui vivent leur grossesse comme un handicap et qui dès 2 mois de grossesse refusent de monter sur un tabouret et s'arrêtent pour un oui ou pour un non ... Je ne dis pas qu'il faut être une warrior qui revient bosser 5 jours après son accouchement (suivez mon regard LOL) mais parfois ce type de comportement n'est absolument pas justifié et donne une image négative de la femme enceinte ...
Mais ce n'est que mon avis et en aucun cas un jugement !
Rédigé par : Céline | 28 août 2009 à 15:42
Céline > je crois malheureusement que même sans les exemples que tu cites, la femme enceinte a une image tres négative d'office dans l'entreprise.
Par exemple, j'ai eu 2 grossesses très différentes (1 où j'ai du m'arreter tôt et l'autre pas du tout, et ca n'a rien changé dans la perception de mon employeur ...)
Rédigé par : celine fenie | 28 août 2009 à 17:07
Hello Annie !
Je milite pour que ca change !! :)
Rédigé par : celine fenie | 28 août 2009 à 17:07