C'est simple il suffit de se mettre soi-même la barre à atteindre très haute dans pleins de domaine en même temps = défaut très répandu chez les mères de famille qui ont tendance à vouloir être des wonderwomans !
Dans mon cas, soyons clair, cumuler 3 boulots à temps plein dans une journée est une très bonne solution : gérer une société, gérer une famille de 6 personnes (enfant, maison ...), gérer une assoc de 250 personnes.
Chacun de ses 3 points pourrait facilement être mon seul job dans une journée sans que je m'ennuie une seule seconde. Alors essayer de concilier les 3 confine à la bêtise ...
Alors, comment redresser le cap ? Drôle de problématique quand on a justement opté pour un autre style de vie. Travailler de chez soi pour équilibrer plus facilement sa vie familiale et professionnelle n'est pas la solution miracle ! Il faut tout de même savoir s'imposer des limites ...
Lors du dernier mamcafé à Paris, on parlait justement de comment éviter de s'oublier ! Effectivement, pour beaucoup de mompreneur, la variable d'ajustement dans son planning est clairement le temps pour soi. Pour réussir à faire rentrer les paramètres : enfants, entreprise, maison, mari ..., on a souvent tendance à grappiller sur le quota temps pour soi.
C'est votre cas aussi ?
Crédit photo : stadtfressen
Euh.... Ici, je ne cumule pas 3 activités... juste 2 et en 18mois, je crois que j'arrive seulement à me prendre du temps pour mon couple et encore, je me fais violence ^^
Mais du temps que pour moi, c'est pas encore ça :-/
On va y arriver! :))
Rédigé par : Carole Fleur d'Ô | 29 mars 2010 à 13:25
c'est très vrai Céline !!! Et franchement je ne vois pas comment tu résistes avant autant de Taf !!! Je réalise combien tu as 3 jobs, et ça me fait rire de voir certaines mamans dépassées avec seulement 1 enfant ! La capacité d'adaptation des Mompreneurs est leur force ! Elles avancent coûte que coûte en s'oubliant au passage trop souvent...Penses à toi, prends soin de toi :)) Essayes de garder 1/2 journée par semaine pour toi (sport ou rien faire, ballade, lire, buller....). Moi j'ai pas réussi à rester à "rien" faire, du coup j'ai fait le choix de démarrer plus cool chaque matin. Je prends le petit déj tranquille et je ne me mets pas de contraintes avant 9h30 (sachant que j'ai aussi le chien à sortir !)
Rédigé par : laurence | 29 mars 2010 à 14:48
Je suis d'accord avec ce que tu dis Céline.
La seule chose que je me suis conservée, c'est l'aquafitness le mardi soir et j'y tiens. Tout le reste de mon temps est consacré aux enfants et à mon activité. Depuis peu, je m'oblige à me déconnecter plus tôt (ou me connecter plus tard) car effectivement le burn out nous guette !
Encore une fois, bravo pour tes 3 jobs !!!
Rédigé par : Cécile | 30 mars 2010 à 10:34
Moi aussi je me demande comment tu fais. Surtout avec les 2 petits.
De mon côté j'avais réussi à rééquilibrer depuis quelques mois (après la naissance de la dernière qui a maintenant 11 mois) mais à cause de la crise j'ai du mettre les bouchées double ou plutôt travailler plus pour gagner moins et j'ai dû m'oublier. Depuis quelques semaines ça va un peu mieux, j'arrive à m'accorder un ciné tous les 15 jours.
Par contre une chose que je ne comprends pas chez les moms et notamment chez les moms en création, c'est le discours : "je créée pour avoir plus de temps avec mes enfants". Qu'espèrent elles? Non on ne voit pas plus ses enfants en se gérant soit même, et non on n'est pas plus disponible. Mais on a un autre état d'esprit, ça c'est sûr puisque la création est un choix et qu'on l'assume plus qu'un patron qui nous mettrait des heures et des heures de boulot.
Bon courage à toi.
Rédigé par : Delphine | 31 mars 2010 à 09:19
bonne idée laurence, je vais essayer de définir un creneau fixe. Pour la 1/2 journée, je vais peut-être pas y arriver tout de suite :)
je vais commencer avec 1 heure ...
Rédigé par : celine fenie | 07 avril 2010 à 10:13
Cécile,
tu me fais rever toi, j'adorerai me lever à 4h du matin pour faire plein de trucs avant que tout le monde se leve, mais mon corps n'est pas d'accord ...
Rédigé par : celine fenie | 07 avril 2010 à 10:14
On est d'accord Delphine, on n'a pas plus de temps pour les enfants, mais on a une flexibilité merveilleuse que je n'avais pas en etant salariée.
Je t'avouerai que les jumeaux grandissant ils dorment moins et je les abandonne souvent sur le tapis d'eveil ... au prix d'une culpabilité grandissante ...
Rédigé par : celine fenie | 07 avril 2010 à 10:17
j'aime bien l'expression "je me fais violence" :) car c'est vraiement ca
Rédigé par : celine fenie | 07 avril 2010 à 10:18
Ben si on a plus de temps pour les enfants. Moi je travaille de 9H à 17H, et après je vais les chercher (3 endroits différents cette année...crèche, maternelle et élémentaire...) et je leur consacre la soirée. Si j'ai encore des trucs à faire, je retravaille à 21H (surtout en ce moment, y a plein de foot, alors de toute façon mon mari a d'autres plans :-)
Pour moi y a pas photo: + de disponibilité, + de flexibilité et + de temps (qualitatif...je ne décroche JAMAIS mon tel quand je suis avec eux). Tout le monde y gagne !
Rédigé par : DEPOND | 06 juillet 2010 à 21:54