Moi en allaitement, j'y connais rien ... J'ai cru me liquéfier la 1ère fois que j'ai donné le sein sur un banc au parc, j'aurais bien eu besoin d'une couverture d'allaitement pour être plus sereine.
Alors j'aimerai vous parler d'une spécialiste de l'allaitement maternel : Véronique Darmangeat. Elle fait partie de mon réseau de mompreneurs et est consultante en lactation certifiée IBCLC.
Pour celles comme moi qui auraient bien besoin ou eu besoin de conseils ou d'accompagnement pour réussir à allaiter plus de 15 jours, je vous propose de découvrir les consultations d’allaitement :
c'est pour qui ? quand ?
Avant la naissance de bébé, Véronique propose des visites pour préparer l’allaitement, notamment pour les mères ayant des questions particulières d'antécédent de chirurgie mammaire, de cancer du sein, d’allaitement s’étant mal passé, en vu de la naissance d’un bébé prématuré, en vu d’une césarienne programmée.
Dans ces cas, elle revoit avec la mère la conduite habituelle de tout allaitement maternel les premiers jours, les points particuliers à surveiller selon sa situation et dans quels cas demander de l’aide.Quand bébé est là, elle intervient en cas de souci de bébé qui ne prend pas le sein, de douleurs ou crevasses chez la mère, de problème de prise de poids du bébé, d'allaitement d’un bébé prématuré, de pleurs inexpliqués du bébé, d'allaitement de jumeaux, de reprise du travail, de sevrage ...
Dans toutes ces situations, elle fait le point avec les parents sur :
- le déroulement de l’allaitement depuis la naissance,- la succion du bébé,
- comment se déroule une tétée complète du bébé.
Elle intervient en :
- corrigeant une position inadaptée,
- repérant une difficulté particulière du bébé (mauvais mouvement de langue, succion ne se déclenchant pas correctement, frein de langue trop court,…),
- expliquant la physiologie de l’allaitement adaptée à chaque situation,
- mettant en place, en accord avec la mère, une conduite à tenir pour remédier à la situation.
Puis le suivi se fait par téléphone le plus souvent, une nouvelle consultation n’ayant lieu qu’en cas de besoin.
Une mère qui rencontre un problème persistant d'allaitement ne doit pas rester seule. Véronique Darmangeat pourra l'aider à déterminer l'origine du problème et à trouver une solution afin de poursuivre l'allaitement sereinement.
Pour en savoir plus sur ses activités, rendez-vous sur son site www.allaiteraparis.com.
Elle écrit également le blog A tire d’Ailes pour les femmes qui allaitent et reprennent le travail : www.lactissima.com/blog/
Et elle vient d'écrire un livre: "Allaiter et reprendre le travail : guide pratique". Il sortira en octobre pour la semaine mondiale de l'allaitement maternel.
Les commentaires récents