Petit coup de projecteur aujourd'hui sur le blog de Mamamiia qui nous parle de son retour au travail. Toutes celles qui sont revenues d'un congé maternité ou parental devraient s'y reconnaitre !
J'aime particulièrement sa phrase
Pourquoi ce sentiment que « tout a changé » et que pourtant « tout est encore pareil »?
J'ai eu exactement ce sentiment à mon retour lors de mes 2 premières grossesses ! L'impression mitigée de commencer un nouveau job et en même temps de rentrer juste de 15 jours de vacances. C'est assez étrange et troublant à gérer.
Vous pouvez lire aussi la chronique de Chine Lanzmann sur le Congé maternité parue dans L on Top.
Je crois vraiment que les entreprises françaises peuvent faire de gros progrès dans l'accompagnement et la gestion du retour de congé maternité !
Tout le monde à y gagner : les mères qui reprendront le travail plus sereine, et les entreprises qui auront une salariée plus à l'aise et opérationnelle dès son retour.
Existe-t-il d'autres entreprises que Ernst & Young qui mettent en place des programmes spécifiques pour "gérer" le congé maternité ?
Et vous, si vous étiez salariée à l'époque comment avez-vous vécu votre retour de congé maternité ?
Merci beaucoup de mettre ainsi mon billet en évidence sur ton blogue. Vraiment très gentil et j'espère que d'autres mères s'y retrouveront aussi!
Rédigé par : Mamamiiia | 07 septembre 2010 à 15:53
Article très intéressant, merci ! Cela fait un moment que je te lis mais je n'ai encore jamais commenté. Je me lance parce que j adore vraiment ton blog ( du coup je te tutoies, j espère que ça ne te dérange pas...). Le sujet du retour au travail est essentiel pour nous les mamans, on devrait faire plus pour cela justement. Pour ma part j ai repris le travail quand ma fille avait 4 mois et c était vraiment dur : dès 10h, j ai du aller me cacher dans les toilettes pour pleurer après qu une collègue m a énervée. J ai trouvé dur de laisser ma fille si petite, de changer de quotidien du jour au lendemain, de devoir se replonger dans le travail comme avant alors que notre vie a changé. Oui le plus difficile était de reprendre le quotidien d avant le congé. Il faut dire que la plupart de mes collègues et mon chef se fichait bien de ce que j avais vécu. Je me demande s il n aurait pas été plus facile de commencer un nouveau boulot... J ai eu du mal à retrouver de l intérêt dans mon travail, ça a mis du temps à revenir. Bon allez j ai déjà assez parlé. Encore merci !
Rédigé par : Clémentine | 08 septembre 2010 à 22:33
@ Mamamiiia : de rien, il était très pertinent !
@ Clémentine : merci pour ton 1er commentaire. Et je suis d'accord avec toi, je me aussi demande s il n aurait pas été plus facile de commencer un nouveau boulot...
Rédigé par : celine fenie | 09 septembre 2010 à 22:31