La visibilité d’un site e-commerce est clairement la clé du succès.
Au lancement du site www.mamanshopping.com, j’ai pu tester différentes pratiques afin de rendre le site visible et générer le plus grand nombre de visites :
- le référencement naturel. C’est bien évidement le plus important. C’est la technique la moins onéreuse, mais la plus gourmande en temps aussi si on s’en occupe seule comme moi. Il faut compter plusieurs heures à y consacrer chaque semaine.
- Adwords, il suffit de bien cibler ses achats de mots-clés, et le trafic généré est pertinent.
- Les comparateurs de prix. Pour l’instant, j’ai testé uniquement les comparateurs gratuits, ils m’apportent déjà quelques achats, j’attends d’avoir un peu plus de recul pour voir si j’investis dans les comparateurs payants.
- Echanges de liens, référencement dans des annuaires … des techniques que j’ai un peu utilisées, j’ai fait un minimum pour l’instant.
- Les communiqués de presse, j’en ai adressé aux 4-5 magazines de presse écrite « famille ». Ce qui me vaut 2 citations de la presse de mon cœur de cible dans les 15 jours venir.
Il me reste encore beaucoup de leviers à tester : blogs, jeux concours seul ou avec d’autres e-commerçants, bannière pub, affiliation, emailing de recrutement et location de fichier … et bien sur tout ceux que j’ai déjà commencé à utiliser et qu’il faut encore optimiser : référencement naturel, achat de mots clés, échanges de liens.
A peine 2 mois après le lancement de Maman Shopping, difficile de dire quelles sont les techniques de recrutement de visiteurs les plus pertinentes pour mon site. A suivre dans les mois à venir …
J’ai certainement oublié d’autres possibilités pour générer du trafic, vous en avez d’autres en tête ?
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