J'ai testé pour vous enceinte et chef d'entreprise, est-ce bien compatible ?
Les avantages :
- hyper pratique on peut gérer les horaires de ses rdv, une écho à 10h, pas de souci pas besoin de poser une journée de congé idem pour les rdv mensuels chez le médecin, c'est quand même plus simple qu'en étant salarié
- ...euh je cherche ... si j'ai trouvé un autre avantage pouvoir dormir 20 min dans son lit ou son canap quand une crise de somnolence vous prend dans les 1ers mois. Beaucoup plus pratique que dans les toilettes quand on est salariée :)
- ... je cherche, mais je ne vois rien d'autres là ...
Les inconvénients :
- après avoir déclaré votre grossesse au rsi, vous recevez un magnifique carnet de maternité, avec pleins de feuilles à remplir et les étiquettes qui vont avec ... bonjour le retour en arrière, vous pouvez ranger la carte vitale au placard !
A vous les formulaires à remplir et les etiquettes à coller !
- le plus gros inconvénient = gérer son absence et son congé maternité. Pour rappel, il est de 44 à 74 jrs (dt 14 à prendre impérativement avant la naissance, histoire de ne pas accoucher au bureau...). Avec en bonus, 30 jours supplémentaires pour celles qui se retrouvent alitées ou autre pendant la grossesse, ou celles qui on la bonne idée d'attendre des jumeaux.
Donc dans mon cas, à priori un total de 104 jours (je fais partie de celles qui ont en la bonne idée de faire n°3 et n°4 groupés)
Soit près de 15 semaines (pour info c'était 34 semaines pour le régime salarié si ca avait été le cas).
Alors concrètement que faire de ces 3 mois et quelques à pouponner en laissant sa boite sans capitaine à bord ??
La réponse (enfin une ébauche :) ) au prochain épisode
Bon bien moi j'ai passé le cap être enceinte et chef d'entreprise. J'en suis maintenant (depuis 5 semaines) à être maman et chef d'entreprise et là tout se complique.
Je ne me suis pas trop posée la question de enceinte et chef d'entreprise : est ce compatible. Dans mon cas ça a été. C'est vrai qu'on peut prendre les RDV écho et autres sage femme quand on veut (enfin j'ai quand meme changé de gynéco pour éviter de poirauter 3 heures dans sa salle d'attente parce qu'il est parti pour une urgence).
Maintenant pour le congé de mat'. Pour moi c'était donc 44 jours officiel, plus 2 fois 15 jours si je voulais.
En réalité j'ai arrêté 15 jours avant quasi complètement et 10 jours après quasi complètement aussi. J'ai donc repris le 11 mai alors que pour RSI c'était jusqu'au 23. Mais comment arrêter plus? Je n'en sais rien.
Petite conversation téléphonique mercredi avec le RSI. Je les appelle parce que je n'avais pas encore reçu mes indemnités journalières. Je le dit donc à la dame du RSI qui me dit que j'ai encore droit à 2 fois 15 jours. Je lui dit que j'ai repris le 23 comme convenu (oups j'ai menti) et que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de femmes chefs d'entreprise qui prennent les 44 jours plus 30 jours. "Si tout le monde me dit elle". Et moi de lui dire : "vraiment, vous en êtes sure?". Elle me répond : "en tout cas on a les feuilles. Mais il y a des abus partout et on ne vérifie pas". Bref, j'ai compris que j'étais la seule cruche à n'avoir pas fait remplir les deux feuillets supplémentaires à mon médecin pour avoir des sous en plus...
Bon ça c'est pour la parenthèse (un peu longue je l'accorde). Mais dans la réalité, qui s'arrête autant. Impossible. Moi j'avais prévenu mes clients avec qui j'avais des projets en cours et certains fournisseurs (qui d'ailleurs ont tous été très compréhensifs, je les en remercie) mais les autres bien j'ai fait comme si tout fonctionné normalement. J'ai répondu à une interview de journaliste 12 h après l'accouchement avec la petite au sein comme si de rien n'était. Puis dès le retour à la maison (après 36 h à la mat") à mes mails normalement.
Céline, la question n'est donc pas enceinte et chef d'entreprise mais bébé et chef d'entreprise. Et là tout se complique.
D'abord je ne travaille que peu de chez moi (j'ai un atelier-boutique). Donc j'emmène la petite avec moi et là j'avoue c'est compliqué. Entre les tetees et les changes les périodes de travail sont courtes. Et encore j'ai de la chance car j'ai une petite qui dort très bien et tête que 5 fois par 24h.
Le plus dur c'est les RDV extérieurs. Quand c'est sur place pas de pb, je cale les RDV entre deux tetées et mon mari la prend. Mais la semaine dernière on est allées toutes les deux à Paris et là c'est compliqué.
Autant dire Céline qu'avec deux c'est mission impossible.
Tout ça pour dire ma chère Céline que
1/ FELICITATIONS
2/ Anticipe surtout l'après bébés car c'est bien ça le plus dur
3/ BON COURAGE
Rédigé par : Delphine MAGISSON | 06 juin 2009 à 22:14
Merci pour ton retour d'expérience Delphine !
Qui n'est pas vraiment fait pour me rassurer, je t'avoue :)
J'ai prévu de prendre quelqu'un pour assurer le traitement et l'envoi des commandes pendant mon congé mater (ma tresorerie apprecierait d'ailleurs que le rsi ne mettent pas trop longtemps à me verser les indem ...)
Mais effectivement les 1 à 2 mois qui vont suivre en attendant un mode de garde pour les jumeaux, j'ai beau retourner ca dans tous les sens, je ne vois pas comment je vais pouvoir assurer mon travail ... avec le rythme qu'ils von m'imposer ...
Merci pour ton message,
Rédigé par : celine fenie | 08 juin 2009 à 10:52
Tout d'abord toutes mes félicitations!
je termine une grossesse sereinement mais je ne suis pas encore chef d'entreprise!!! Mais la fin de mon congé mater rimera avec débuts de chefs d'entreprise!
on pourra partager nos expériences.
Je me dis que je me calerai sur le rythme de mon bébé et je croise surtout les doigts pour qu'il soit un bon dormeur (pas comme son frère qui a attendu 6 mois pour faire ses nuits) et un petit teteur!!!
A bientôt sur Lyon
bises
Stéphanie
www.lejobdemaman.canalblog.com
Rédigé par : Stéphanie | 09 juin 2009 à 11:19
Salut Céline !
Tout d'abord bienvenue au club des mamans de 4 ans et de jumeaux ! Juste pour te redonner du baume au coeur, pour info, c'est à la naissance de mon 4ème que j'ai lancé Super-grandparents ! En fait ça m'a donné une sacrée pêche et d'ailleurs, dans mon entourage, j'ai été prise pour une "folle" de conjuguer tétées du dernier-né, les 3 autres âgés de 5 ans et 2 X 16 mois, sans oublier mon travail acharné pour lancer mon projet... Ne t'inquiète pas trop, tout va bien se câler. Et si tu as la possibilité de te faire aider dans ton entourage familial, surtout n'hésites pas. Prends bien soin de tes 2 loulous à venir et des 2 autres.
Une de mes devises : quand on veut, on peut ;-))
A bientôt via nos blogs respectifs et sur Paris pour notre prochaine réunion (une soirée ???).
Christelle
http://christellelevasseur.typepad.fr/
Rédigé par : Christelle Levasseur | 09 juin 2009 à 12:36
Oups, petite coquille : il fallait lire "club des mamans de 4 enfants" et non de "4 ans". Désolée.
Rédigé par : Christelle Levasseur | 09 juin 2009 à 12:36
félicitations céline:)
Sofia
Rédigé par : sofia | 14 juin 2009 à 18:43
merci pour vos petits mots les filles !
Rédigé par : celine fenie | 15 juin 2009 à 14:42
Félicitations !! Et N°3 & 4 d'un coup... tu ne fais décidemment pas les choses à moitié ! Plein de courage et prend soin de vous.
Rédigé par : Quel bazar ! | 23 juin 2009 à 17:29
merci cécile !
Rédigé par : celine fenie | 24 juin 2009 à 11:16
Salut Céline,
Moi j'ai eu ma cadette 2 ans après l'ouverture de ma boutique. Par chance la grossesse s'est très bien passée, j'ai pu continuer à travailler jusqu'à la veille de l'accouchement, par contre je n'ai pu prendre que 15 jours d'arrêt maternité, l'inconvénient d'être seule à tout gérer c'est qu'il est quasi impossible de se faire remplacer totalement. Ma mère m'a aidée à la boutique pendant les 3 premiers mois après l'accouchement, c'était très appréciable car avec les nuits en pointillé, difficile d'être aussi performante que d'habitude. Par chance ma belle-mère est retraitée elle aussi et me garde mes filles. En fait, avec des horaires de commerçante, jamais rentrée avant 19h30 6 jours sur 7, et seulement 2 semaines de vacances par an, s'il m'avait fallu payer une nounou, j'aurais tout arrêté depuis longtemps, mon bénéfice n'aurait pas suffi à couvrir le salaire de la nounou....Le soutien et la disponibilité des proches peuvent faire une différence énorme. Et le plus difficile à concilier n'a pas été le fait d'être enceinte et chef d'entreprise mais maman et chef d'entreprise. C'est beaucoup de fatigue en plus et surtout c'est très frustrant de profiter si peu du bébé. Surtout quand on passe son temps à servir et conseiller des mamans qui ont fait le choix inverse et profitent pleinement du leur!
Mais malgré tout cela, je reste partante pour n°3, je ne veux pas sacrifier ni ma boutique qui connaît une belle progression, ni mon envie du 3ème. On oublie vite les mauvais souvenirs pour ne retenir que les moments très gratifiants de l'aventure, par chance !!!
Bon courage. De toutes façons, une fois bébé là, on fait comme on peut et pas forcément comme on avait prévu, alors avec 2, tu vas forcément découvrir en toi des trésors d'organisation insoupçonnés....Les problèmes existent pour qu'on leur trouve une solution, c'est le piment de la vie !
Repose-toi le plus possible avant pour affronter la fatigue et les nuits difficiles le plus sereinement possible...Et surtout, profite bien de ces petits bouts !
As-tu adhéré à l'association jumeaux et plus, je suis sûre que les membres ont plein d'astuces utiles à partager pour faciliter le quotidien avec deux d'un coup ... et plus!
Alexandra Radet
www.bebemalice.fr
Rédigé par : Alexandra | 26 juin 2009 à 16:14
Merci d'avoir partagé ton expérience Alexandra. J'ai effectivement adhéré à jumeaux et plus et j'ai été a une réunion ou je faisais un peu extra-terrestre avec mes quelques semaines de congés mater ... Pour une grossesse double dans le salariat, tu es arretée à 6 mois et tu reprends en gros au six mois des bébés ... Donc on n'avait pas vraiment les mêmes problematiques :)
Rédigé par : celine | 29 juin 2009 à 10:44
C'est clair, les salariées ne mesurent pas leur chance, celà leur semble normal. C'est comme le droit d'être malade. Je te trouve doublement courageuse et te souhaite un maximum d'aide de la part de tes proches et une super pêche jusqu'au bout de la grossesse....Et de vite te remettre de l'accouchement pour pouvoir profiter de tes jumeaux.
Pour la gestion du boulot en plus, ça sera de la navigation à vue au jour le jour, pas le choix n'est-ce-pas ?
Rédigé par : Alexandra Radet | 03 juillet 2009 à 12:36
coucou,
super ton blog sur les mamans entrepreneuses !
pour ma part, je confirme que les deux ne sont pas faciles et par moment pas compatibles...
enceinte et chef d'entreprise, maman et chef d'entreprise.
le canet de maternité est une vraie galère... à l'heure où nous sommes habitués à la carte vitale, où à l'hopital où je me fais suivre tout est informatisé... le gynéco refuse systématiquement de remplir les feuillets pour les examens. il me remplit seulement ceux pour le congé patho, maternité pour que je puisse toucher mes indemnités !
d'ailleurs en parlant des indemnités, la trésorerie en prend un sacré coup, sans compter que l'on continuer à payer nos cotisations RSI...
je n'ai pas la possibilité de payer quelqu'un pour me remplacer et j'avoue que j'appréhende après l'accouchement, car comme dit plus haut, entre les tétées et les changes, il ne restera que peu de temps pour travailler...
je créé des bijoxu poru les futures mariées, et je vais devoir allonger mes délais pour pouvoir tout concilier... et puis je n'ai pas non plus les moyens de payer une nounou... donc on fera comme on pourra (bébé et moi) pour gérér tout celà !
ce n'est pas pour nous lancer des fleurs les filles, mais je nous trouve courageuse... un vrai casse tête la durée du congé mat, et concrètement j'ai du mal à croire que tout le monde prenne son congé mat en totalité car bonjour la trésorerie, je ne trouve pas cela évident de laisser "dormir" l'entreprise pendant des semaines... à moins d'avoir un remplaçant !
du coup je vais tout de même en profiter, on se serrera la ceinture pis voilà. de toute façon vu que j'ai du être arrêtée pour congé patho je n'ai pas pu travailler plus longtemps (je suis à 31S et 5 jours) et je suis en congé patho depuis le 6 juillet !
bon courage les filles.
bises
Rédigé par : cathy | 15 juillet 2009 à 16:25
Ah oui, le carnet de maternité à l'ancienne avec les etiquettes, ca fait fuir les medecins c'est clair !!
Je vais embaucher quelqu'un moi pendant mon congé maternité 1 heure par jour pour traiter les commandes. J'ai l'avantage de pouvoir deleguer ca par rapport à toi qui crée tes bijoux et du coup doit completement arreter ton activité !
Bon courage !
Céline
Rédigé par : celine fenie | 16 juillet 2009 à 14:06
Celine,
Juste un mot pour te souhaiter bon courage pour ta grossesse et la venue de tes loulous. J'ai aussi 4 enfants et les 2 derniers sont des jumeaux de 21 mois. Je suis en cours de création de ma société donc de ce côté là je n'ai pas fait les choses dans le même ordre.
Pour les jumeaux, je te conseille vraiment de te faire aider au maximum (aide familiale, jeune fille ... tout est bon à prendre).
Bon courage et profite de cette expérience exceptionnelle,
Elisabeth
Rédigé par : elisabeth | 19 août 2009 à 23:22
Dernier message déposé le 19 août et depuis? Je tiend un petit café avec menu tous les midis, je suis seule pour tout faire, je reviens d'afrique et je me vois gérer ça à l'africaine, bébé ne prend que du volume dans ma cuisine pour le moment, mais ensuite ??? Le rsi tout ça, ça a l'air un peu flippant, j'ai déja du mal a respecter les calendrier echo et visite parceque à la campagne ... Mes horaires c'est tous les jours 7h30 21H30, j'investi dans un porte bébé et un hamac, mais plus le temps passe et plus je me fait peur, je suis une bosseuse et une mère inflexible. Bref dites-moi que c'est possible de faire un cannard à l'orange de servir l'apèro au bar et de prendre les commandes avec bébé au bout du sein...
Rédigé par : Anna Nhym | 25 mars 2010 à 16:38