Chronique de vendredi sur www.enviedentreprendre.com
Que ce soit pour une fermeture estivale ou pour d'autres raisons comme un congé maternité, quand on est entrepreneur et que l'on travaille seul, s'octroyer un congé signifie fermer boutique !!!
Alors comment gérer cet arrêt momentané de l'activité ?
Même planifiée, cette cessation temporaire d'activité de x semaines nécessite des aménagements, car les charges continuent à courir, mais il n'y a plus de rentrée d'argent.
Il faut non seulement optimiser sa trésorerie pour le mois X, mais surtout il faut être capable de payer 12 mois de charges avec seulement 11 mois de CA.
Alors quelle solution pour pouvoir s'arrêter quelques temps ?
Fermer boutique ?
Embaucher quelqu'un pour faire l'intérim ?
Externaliser une partie de l'activité ?
Difficile de trouver la solution optimale ...
Dans mon cas, un arret pour congé mat' pendant un petit mois disons que j'avais anticipé. J'ai énormément travaillé avant pour compenser la perte de chiffre d'affaires. J'ai eu de la chance c'était avant le début de la crise.
Aujourd'hui ma puce a 5 mois, j'ai repris une activité normale mais je ressens quand même le contrecoup. La trésorerie est juste. Je me rebooste donc pour faire repartir les affaires.
Rédigé par : Delphine | 30 septembre 2009 à 19:55
Alors moi, j'attaque ma deuxième grossesse avec les joies d'être artisan ! De plus, c'est moi qui garde mon premier toute la journée avec moi à la boutique. Bon, pour ce qui est du congé, j'avoue que je prend la totalité mais sans vraiment m'arrêter car j'ai un CA très variable en fonction des saisons et j'ai du mal à prévoir ma trésorerie surtout aujourd'hui ! Je sais, c'est à mes risques et péril mais je n'ai pas vraiment d'autres solutions et de là à embaucher même un mois, ça reste du domaine de l'impossible alors je prend quelqu'un par-ci par-là selon les moyens.
Rédigé par : Stéphanie | 25 novembre 2009 à 16:08