Cette équation a l'air d'être répandue en France !
Je viens de tomber sur ces chiffres de l'Insee : moins de 38% des femmes de 3 enfants ou + (dont au moins 1 de moins de 3 ans) sont en activité !
Je comprends mieux pourquoi j'ai le droit régulièrement au :
"4 enfants... vous allez arrêter de travailler bien sur ?" euh bah non ...
J'ai parfois l'impression d'être une extra-terrestre parfois. Mais non, je n'ai pas envie de choisir entre être maman et entrepreneur ? Merci mesdames les américaines d'avoir lancer le concept de mompreneurs.
Toi aussi, tu fais partie des 38 %, alors mets-moi un commentaire que je me sente moins seule !
Ne t'inquiètes pas Céline : je fais tout comme toi partie des 38% de mamans de 3 enfants et plus en activité. Tout comme toi je suis maman de jumeaux, tout comme toi j'ai 4 enfants et il est vrai que très souvent j'ai droit à des remarques du genre "heureusement que tu ne travailles pas et que tu reste à la maison".... Et bien non, je ne "reste pas à la maison" : je gère un site Internet, je suis une mompreneur et j'en suis fière. Mon site c'est finalement comme mon 5ème enfant... Mais dans l'esprit d'un grand nombre de personnes qui ont déjà du mal à concevoir que l'on puisse être à la tête d'une famille nombreuse, travailler en plus ne relève pas du possible. Effectivement, j'ai souvent eu l'impression d'être comme tu le dis, une extra terrestre. Surtout lorsque mon dernier était à peine né et que je montais ma société entre les tétées, les biberons des jumelles de 16 mois et la plus grande âgée tout juste de 5 ans ! J'espère que tu te sens moins seule désormais :-))
Christelle
Rédigé par : christelle Levasseur | 04 février 2010 à 23:32
merci christelle, je me sens tout de suite moins seule !
Rédigé par : celine fenie | 05 février 2010 à 09:41
J'adhère au club des mères de 4 enfants avec des jumeaux et qui essayent de travailler. Pas facile tout de même entre les épisodes gastros, grippes et j'en passe. Quand le premier est malade il me faut parfois attendre 2 semaines pour que le 4ème soit guéri .....
Mais alors avoir une vie qui ne tourne plus qu'autour des lessives (et à 6 il y en a) des courses, des rendez-vous diverses et variés moi je ne peux pas non plus.
La solution je crée ma boite et je gère mon temps comme je le souhaite me semble un bon compromis même si personnellement j'ai du mal a faire aboutir mon projet par manque de temps. Mais avec 4 enfants on apprend la patience ......
Elisabeth
Rédigé par : Elisabeth Fabre de Morlhon | 05 février 2010 à 09:58
bonjour, je viens de decouvrir votre blog, j'essaye d'etre une mompreneuse
je cree des vetements bio pour enfants , et je suis aux usa
je comprend tres bien que ce concept vienne d'ici, en effet l'ecole ne commence qu'a 5 ans , pas ou peu de structures avant cet age et tres cher env 4000$ par an....
et ensuite l'ecole a des horaires assez contraignants si l'on veut travailler, l'ecole termine a 15h!!!
la plupart des mamans ne travaillent pas ou ne travaillent que le matin, ici avoir des enfants est un reel choix car la carriere d'une femme en sort chamboulee !!!
bon courage !!
Rédigé par : cahuette | 05 février 2010 à 16:06
Céline,
moi aussi j'adhère. 3 enfants, dont un de moins de 3 ans (4 et 6 ans pour les autres) et chef d'entreprise. Comme j'ai un atelier en dehors de la maison je ne fais pas face aux remarques des gens qui pensent que je reste tranquille à la maison.
Mais dans le même genre j'ai eu droit à : profites bien de ton congé maternité. Et moi de répondre: "je n'ai pas de congé maternité".
Je me souviens surtout d'une instit(!!!) qui ne comprenait pas que je rêver d'accoucher à terme (et non pas une semaine plus tard comme pour les autres!) car je reprenais le travail le 10 mai quoi qu'il arrive. Evidemment ma petite dernière est arrivée en retard, le 28 avril donc 12 jours de congé de mat'. Mais bon on survit, puisqu'on n'est pas du tout dans le même état d'esprit qu'un salarié.
Pour l'anecdote (je me lâche ce soir) cette même instit a trouvé trop injuste que le 11 novembre tombe un mercredi!!! Bien oui quoi, elle "perdait" un jour férié.
Pour moi c'est elle l'extra terrestre
Rédigé par : delphine | 07 février 2010 à 22:38
Bon, je n'ai que 3 lutins moi :D mais j'entends souvent aussi la fameuse phrase ... on parlera d'égalité hommes/femmes quand on dira à un papa de 4 enfants "alors tu vas t'arrêter de travailler bien sûr"
Rédigé par : cookinette | 08 février 2010 à 12:25
Je te comprends Elisabeth. J'ai pour ma part la chance que ma boite ait déjà 2 ans, elle tourne donc presque "toute seule", mais c'est sur qu'elle tourne un peu au ralenti vu le peu de temps que je peux lui accorder en ce moment
Rédigé par : celine fenie | 08 février 2010 à 14:44
merci cahuette pour ces precisions. On comprend mieux pourquoi elles ont développées ce concept effectivement !
Rédigé par : celine fenie | 08 février 2010 à 14:45
Oui, c'est vraiment un autre mode de vie et de pensée ...
Felicitations pour ton prix au fait
Rédigé par : celine fenie | 08 février 2010 à 14:47
oui dans mon exemple le taux d'activité pour les femmes est en dessous des 38% alors qu'il depassent les 96% pour les hommes ... cherchez l'erreur ...
Rédigé par : celine fenie | 08 février 2010 à 14:48
Merci les filles, je viens de découvrir le site et je suis heureuse de voir que je ne suis pas une extra-terrestre ! Je suis maman de 4 enfants (8 ans ; 6 ans; 2,5 ans et 7 mois) je travaille à plein temps (comme salariée).
On nous fait surtout culpabiliser de travailler avec 4 enfants et quand on a besoin d'un jour parce que le petit dernier a une bronchite, on a toujours un effet boomerang !
On est dans une société ou les femmes actives avec des enfants sont toujours renvoyées à leur statut de « maman bobonne » . C’est sûre que c’est pas simple , mais une bonne organisation et ça roule ! J’ai même continué à allaiter 2 mois après ma reprise ! dur dur mais faisable !
Après 4 mois de reprise j’en conclue que le monde de l’entreprise est très difficile pour nous, non pas parce qu’on a une famille nombreuse mais parce qu’on ne peut pas avoir la même philosophie de vie que la plupart des personnes individualistes et égocentriques. (à l’image de la société actuelle)
Je suis en train de penser à une reconversion et envisage soit de créer mon entreprise ou de devenir professeur des écoles...
Quand j'ai un petit coup de fatigue je me dis : "j'ai mis au monde 4 enfants" alors c'est pas un petit problème qui va m'arrêter !
Rédigé par : Hélène | 11 février 2010 à 17:34
Bonsoir,
Je suis vraiment très heureuse de voire que je ne suis pas seul ayant quatre enfants et une entreprise à faire tournée, effectivement depuis maintenant six ans j’ai entrepris la folle aventure de créer mon entreprise artisanale de vêtements pour enfants, j’ai crée la marque Boule de glace. JE dessine, je crée les patrons et je fabrique les vêtements.
J’ai commencé par vendre mes créations au marché (entre le bouché et le fromager) l’ambiance était très agréable…j’y ai appris beaucoup de chose, notamment qu’il fallait que je protège mes créations grâce à l’enveloppe SOLO déposée à l’INPI (j’ai eu le renseignement par un forain et non pas par l’INPI !!!) En même temps j’ai fait pas mal de salons, des marchés de noël, des foires artisanales, la foire internationale de bordeaux et j’ai organisé beaucoup de défilés (c’est des moments que j’adore, c’est comme une grande récré pour les enfants…)et maintenant j’ai une boutique en ligne, cela est plus gérable avec ma petite tribu.
J’adore mon métier (heureusement vue les nuits passées dessus, quand les enfants dorment…) mais mes enfants et mon mari restent ma priorité…c’est pour cela qu’à 35 ans j’ai décidé d’avoir mon dernier bébé qui est née le 19 Août 2009, notre petit cadeaux de la fin… après il sera trop tard...
Alors maintenant j’espère que tu te sens moins seul…
Véronique maman de Julie 14ans, Pierre 12ans, Clément 9ans et Rose 5mois…mes amours
Rédigé par : bouledeglace | 12 février 2010 à 23:06
bonjour à toutes les "pas normales" et regardées bizarrement, j'en fait moi aussi partie (enfin bientôt), 3 enfants dont 2 de moins de 3ans et un qui n'a pas beaucoup plus...
et en création d'entreprise, ben oui quoi c'est possible, bon moi j'ouvre une boutique et donc dans quelques mois les gens arrêterons de croire que je ne fait rien de mes journée puisque je ne serais plus à la maison.
ah... ça va faire du bien car les petits pics du genre, ah super ce que tu as fais à manger!! oui, mais c'est normal, t'as du temps libre toi!!
bon allez, bon courage à toutes et peut être que finalement toutes ces méchantes remarques nous poussent à nous surpasser pour impressionner tout le monde et qu'au final ça a du bon...
Rédigé par : les bocaux | 11 mars 2010 à 10:21
Bonjour Mesdames,
Qu'est-ce que cela fait du bien de vous lire et savoir qu'on est pas la seule :)))
J'ai actuelle 3 enfants de 6ans,5ans et 3ans et le désir permannant de mettre en route le petit dernier en route dans les mois à venir avec une entreprise depuis 5ans qui me prend aussi beaucoup de temps...
Mon mari me soutient mais à peur que je sois trop fatiguée mais je suis quelqu'un de très organisée.
J'aime plus que tout au monde mes petitbout's mais j'apprécie aussi mon statut de monpronneur également, pour moi l'un ne va pas sans l'autre.
Je suis aussi fière de voir l'image de maman dynamique que je donne à mes filles. Par contre rien n'est fait en France pour nous faciliter la tâche et se regard des autres...mais ce qui compte c'est la boule de bonheur qui planne dans notre famille et j'espère que la fin 2010 nous apportera le dernier BB qui finalisera notre famille...
Merci mesdames de voir que je ne suis pas si différente.
Rédigé par : almaga | 11 mars 2010 à 11:18
Hello Céline!
Je ne suis pas de la bande puisque je n'ai pour l'instant que 2 enfants. Mais, ça n'est qu'une question de mois pour aggrandir la famille... Je lis votre post et les commentaires avec énormément d'intérêt. Je suis très admirative de toutes ces femmes mères, actives et épanouies. Je les trouve héroïques... et heureuses. Je viens de lancer ma petite entreprise également - Little Bohème - et je cherche un peu de compagnie sur internet. Je trouve cette entreprise, excitante, passionnante, mais terriblement solitaire. Je suis preneuse de conseils dans ce domaine...
Bravo à vous toutes et bon vent!
Anne-Laure
Rédigé par : Anne-Laure | 24 mars 2010 à 14:34
tiens,c'est marrant, ma petite dernière se prénomme Rose aussi...
En revanche, je suis en cours de création d'entreprise moi, et étant encore en congé parental,je dois faire des choix cruciaux et tellement difficiles. J'en arrive même à baisser les bras(quelques secondes) tellement ça me prend la tête. Démissioner ou négocier mon licenciement pour me permettre l'auto-entreprenariat... Dur,dur
Et quand on vient d'acheter sa maison, on a pas envie de se planter....
Rédigé par : tichat | 21 avril 2010 à 22:06
salut
moi aussi j'ai 4 enfants dont 4 garçons!!! ils sont superbes!
mais j'ai repris ma formation il y a 3 ans et monté mon atelier de tapissier il y a 9 mois et j'en suis ravie et compte bien y arriver.
bravo pour vos belles familles!
Emmanuelle
Rédigé par : Emmanuelle | 16 juin 2010 à 23:41
Bonjour a toute !!
Et bien ravie de constater moi aussi que je ne suis pas la seule dans ce cas !!! Pour le moment je suis maman de 3 enfants 6 ans, 4 ans et 15 mois, j'ai ouvert mon entreprise en juin 2010 et il se trouve que j'étais enceinte (sans le savoir), donc bb4 fera sont apparition en février. Je ne compte pas du tout arreter mon activité, je ne me suis pas battu pour avoir tout ca pour m'arreter, je me dis que je gère tres bien avec 3 enfants, on fera de meme avec 4. BIen sur je suis consciente que cela va etre dur au début, mais quand on a du courage, et que l'on n'est pas fénéante on s'en sors toujours. Et puis l'amour de nos enfants, c'est telement magnifique !!!
J'ai crée une entreprise de vente de plats a emporter, un peu traiteur, donc bien entendu cela reste fatiguant avec la grossesse, mais on relativise et je m'aménage des moments de repos. A savoir que je n'ai pas de nourice pour ma derniere, et que je m'occupe de mes 2 grandes a l'école, pas de cantine non plus.
Merci de voir que je ne suis pas la seule, et surtout de m'aider a répondre a ces gens qui vous prennes pour des fous
Félicitations a toute
Karen
Rédigé par : [email protected] | 08 septembre 2010 à 12:42
@ les bocaux, almaga, Anne-Laure, Emmanuelle, karen : merci pour vos témoignages, on se sent tout de suite moins seules et à part !!
Rédigé par : celine fenie | 09 septembre 2010 à 22:35
comment créer une entreprise de service aux personne en étant mere au foyer , merci
Rédigé par : rubie | 13 octobre 2010 à 15:24
Bonjour à toutes,
Ca me fait du bien de lire vos témoignages. Pour ma part j'ai refusé mon premier CDI à la fin de mon master en juin 2009...C'est complètement dingue allez-vous dire et pourtant...
J'étais enceinte d'un mois à peine et on me proposait un poste passionnant avec beaucoup de responsabilités dans une entreprise où les salariés restent en moyenne 6 mois...6 mois au bout desquels ils partent épuisés par la pression. J'ai donc préféré mener ma grossesse en toute sérénité, tout simplement.
Résultat, jeune diplômée, avec peu d'expérience et un bout de chou de 8 mois à la maison, les recruteurs me regardent perplexes...Ben quoi, j'ai mis ma famille à l'honneur ses derniers mois donc je ne suis pas légitime sur le marché du travail????
Du coup le mois dernier j'ai décidé de créer mon entreprise. Mais depuis c'est les montagnes russes entre doutes et excitation. Ma seule crainte est que cette entreprise soit un échec et que l'on me reproche d'avoir perdu du temps plutôt que de m'être occupée 24/24h de ma puce ou d'avoir cherché un simple job (j'entends par là un job qui ne corresponde en rien à mes ambitions et à mon niveau d'études, un job alimentaire)...
Donc oui, je suis ravie de lire vos témoignages, ils me donnent du courage pour poursuivre et croire qu'il est possible d'être une bonne maman tout en ayant des ambitions professionnelles qui nous permettent de nous épanouir!
Charlotte
Rédigé par : Charlotte | 19 octobre 2010 à 17:27
bonsoir à toutes les mamans,je suis maman de seulement 2 p'tits bouts (3 ans et 10 mois),je suis en congés parental, et j'ai vraiment envie de concilier ma vie de maman et ma carriere professionnelle.Je suis coiffeuse et j'aurait l'opportunité de créer mon salon dans un local familial ou je pourrai amenager un espace pour mes enfants,j'ai beaucoup de doutes ,un travail a la maison me paraissait etre une bonne idée mais j'aime beaucoup mon metier et je ne saurai vraiment pas quel secteur choisir pour un emploi via internet.....Le fait d'avoir un commerce et d'avoir de la clientele me semble plus compliqué ,car pour moi mes enfants restent ma priorité...je suis un peu perdue...comme dit mon mari ....je veux tout ! que pensez vous de mon projet,vous semble t-il réaliste????? merci pour vos réponses.
Lina
Rédigé par : Lina | 14 novembre 2010 à 22:29
Bonjour à toutes!
je viens d'apprendre que j'attends le 4°, et je pressens qu'ils sont deux... gloups° Au moment où j'attends ma formation qui devrait démarre... euh... juste après la naissance, et suis à fond dans mon boulot (je suis formatrice aux ateliers d'écriture et ateliers d'expression créatrice). Vos témoignages m'ouvrent cette porte qui m'empêchait un peu de respirer (tout arrêter, rester à la maison-bien sûûûrrrr) beurk, c'est bon, là, j'ai 36 ans, la pêche et je suis aussi une artiste qui a besoin de la scène, de chanter, de partager. Je vois que vous réussissez avec plus ou moins de fluidité à conjuguer tout ça, nous somlmes vraiement des femmes plurielles, je trouve, dignes de Shiva (qui applaudissait le coucher de soleil tout en faisant la vaisselle -Pierre Desproges). Aaaaaaaaaah ça fait du bien de se dire que la famille s'agrandit, sans aucun(e) sacrifié(e)!
Et les enfants, qu'en disent-ils?
Rédigé par : beb | 15 décembre 2010 à 11:20
désolée pour les fautes de frappe! :s
Rédigé par : beb | 15 décembre 2010 à 11:21