Au démarrage de ma société, il y a 2 ans, j’ai installé mon entreprise chez moi (siège social et exercice de l’activité). Une décision prise un peu par hasard car cela permettait une certaine flexibilité au démarrage de mon activité, j’en avais d’ailleurs parlé dans une chronique.
Maintenant que l’activité est lancée, et a grandit la question de trouver des locaux se pose réellement …
Autant au départ, j’ai installé mon entreprise chez moi sans grande conviction, autant maintenant après avoir gouté à cette flexibilité et à l’abandon de la perte de temps en trajet bureau/maison. Le choix est beaucoup plus difficile à faire.
Malheureusement, j‘ai l’impression que ce statut toléré pour les créateurs d’entreprise ne fait pas « sérieux » passer un certain temps ?
Pourtant financièrement, c’est très intéressant, pas de loyer à payer (facilement 500 € d’économisé) et la possibilité de se « rémunérer » en partie grâce à ca : en faisant supporter à son entreprise une partie des charges du logement ou en lui faisant carrément payer un loyer.
Mais d’un point de vue business, par contre, est-ce un handicap au bon développement de la société ?
Chronique publiée sur envie d'entreprendre
D'un point de vue juridique, la question est avant tout de savoir si tu est amenée à recevoir ta clientèle car effectivement, il est préférable dans ce cas d'avoir des locaux professionnels. Concernant maintenant l'aspect "professionnello-business", tu peux envisager de prendre une domicilation (histoire de "faire sérieux")et d'y mettre ton siège social mais attention car dans ce cas, plus possible de demander à ta société de te verser un loyer... Après il y a aussi la question logistique qui entre en ligne de compte (notamment le stockage) et le "mélange" vie pro vie privée". Sans oublier le fait qu'en communiquant ton adresse domicile à tes clients dans tes CGV notamment, tu prends le risque d'avoir quelques visites chez toi... Et si tu comptes embaucher, il y a la question de l'assurance RC qui entre en ligne de compte en ayant quelqu'un qui travaille chaque jour chez toi... Sincèrement, je crois qu'il ne faut pas trop prendre en considération le ressenti "des autres" sur le fait que travailler de chez soi ne fasse pas "très sérieux" : il est vrai qu'en France notamment le télétravail a beaucoup de mal à entrer dans les mentalités car "on" pense qu'il est impossible de travailler sérieusement sans se trouver dans les murs d'une société. Or, ceci n'est pas forcément vrai : on gagne notamment en productivité en économisant effectivement sur les temps de trajet. Après, il y a le côté "social" qui est à prendre en compte car travailler chez soi, surtout si c'est seul, n'est pas quelque chose qui convient à tout le monde...
Rédigé par : Christelle Levasseur | 09 février 2010 à 10:28