Aujourd'hui, c'est Laurence qui nous dévoile son espace de travail à la maison. Elle est la fondatrice du site Aboneobio qui propose un service original : un abonnement d'1 an de cosmétiques bio et produits d'entretien écologiques pour toute la famille.
Il est où ton bureau ?
J'ai installé l'entreprise à l'étage dans une pièce dédiée (nous avons déménagé notre chambre dans la chambre d'amis). Mais j'ai aussi environ 500 cartons répartis un peu partout dans la maison (sous les lits, en hauteur, ...). Il me faut des tailles de cartons différentes selon les commandes, du coup je suis obligée de stocker une grande quantité. J'ai aussi un très gros sac de particules de calages biodégradables dans mon garage.
T'aimes :
Elle bénéficie d'une belle luminosité l'après midi.
T'aimes moins :
Les escaliers qui m'obligent à porter en permanence des cartons (remonter les palettes des produits et redescendre les colis préparés). je me suis faite une entorse d'ailleurs en descendant l'étage en janvier, avec un carton dans les bras, j'ai raté une marche.
Cette pièce est devenue trop petite aujourd'hui avec le stockage des produits.
Ton espace de travail en images :
C'est la vue d'un seul coté, on ne voit pas les autres étagères qui permettent de stocker les produits et la plan de travail pour conditionner les articles dans les cartons. On ne voit pas aussi la TV présente et cette pièce est aussi partagée avec mes filles qui viennent regarder leur film ou émission favorite (avec un casque !). Par contre l'ordinateur leur est strictement interdit. Elles disposent d'un autre PC pour éviter tout souci de sécurité.
Tes envies d'amélioration ?
Une maison écolo, avec une pièce au rez de chaussée, un puits de lumière, une orientation feng shui (avec les conseils avisés de Nadège d'Effet feng shui) :
Laurence : Surprise, ton rêve va en partie être exaucé en fin d'article !!
Tes bons plans, astuces, bonnes adresses ... à partager :
Ne pas envahir trop l'espace de la maison, car l'activité à tendance à empiéter. Bien fermer la porte le soir (j'arrête avant le diner) et le week end pour couper (quoi que j'y retourne le dimanche matin souvent).
Le matin je prend le temps d'un petit déjeuner en lisant le journal et ensuite je promène mon chien (en allant acheter le pain). Le soir, nouvelle balade du chien après le repas, cela me permet d'avoir un sas de décompression, car le plus difficile en travaillant à la maison est de jongler en permanence entre différentes taches et de ne pas avoir le temps de couper avant d'être dans le contexte familial.
Le travail à la maison, pour toi c'est un choix réfléchi, subi, temporaire ... ?
C'est un choix réfléchi, assumé qui me convient parfaitement pour l'instant mais avec une activité grandissante, soit on externalise la logistique, soit on prend un local dédié. Il m'arrive régulièrement de recevoir des RV. Je les informe avant que je travaille à domicile et je les fais monter directement dans la pièce entreprise sans passer par les pièces de vie de la maison, de manière à couper de la vie familiale.
En ce moment je savoure le fait de pouvoir être là quand mes enfants rentrent de l'école, le mercredi, ...Je travaille mais ma présence les rassure. Je peux aussi m'organiser très simplement pour me rendre disponible pour emmener ou aller chercher à l'école, ou aux activités si besoin, pour les Rv de médecins, dentistes, orthodontistes, kiné, ophtalmo, ...
Et Nadège, l'experte en feng shui, elle en pense quoi de tout ça ?
La première chose qui m’a interpellé sur cette photo : c’est le Shar Chi. Et oui, n’est pas expert qui veut ! Alors comme tout expert, j’utilise mon jargon. Faîtes pas la tête, vous vous doutez bien que je vais vous expliquer quand même… Un Shar Chi, c’est une flèche empoisonnée formée par l’angle d’un mur ou bien d’un meuble. Comme on le voit sur la photo au-dessus du bureau de Laurence, le mur de la sous pente envoie une énergie négative puisque qu’agressive. Pour vous aider à mieux visualiser, je vous donne un exemple que j’avais lu à mes débuts en Feng Shui. Imaginez que vous avez une rangée de couteaux pointées vers vous ! Vous voyez maintenant le côté agressif.
Pour y remédier, on peut mettre tout simplement une baguette de bois arrondie à fixer sur l’angle avec des clous sans tête. Mais là, d’expérience, je pense que l’angle n’est pas un angle droit (la photo ne peut m’en donner la certitude). Si alors vous ne pouvez pas mettre de baguette ou que vous ne voulez pas, je vous conseille de mettre une guirlande lumineuse, une guirlande fleurie ou un voilage (selon comment est l’angle).
La seconde chose est l’emplacement du bureau contre le mur ! Mais là, je vais vous demander de patienter encore un peu, c’est le sujet de mon prochain article.
On pourra pas dire que ça bosse pas :) Il n'y a presque que ça !
Rédigé par : Touch Concept-Design | 24 septembre 2010 à 10:14
Merci Céline pour l'article et merci Nadège pour le conseil de l'experte :)). Le coup de la flèche je m'en doutais un peu ^^ et le fait de mettre le bureau contre le mur aussi, ce que tu ne vois pas c'est qu'en plus je tourne le dos à la porte !
En même temps, mettre une guirlande sur un mur incliné je ne vois pas comment faire (?) et je n'ai malheureusement pas d'autres solutions pour placer les meubles autrement, d'ici au prochain déménagement dans notre futur maison écolo :)
Rédigé par : laurence | 24 septembre 2010 à 10:30
Enfin Laurence je vois à quoi ressemble votre bureau Lorsque vous m'en aviez parlé pour Maviepro j'avais imaginé quelque chose d'assez semblable. Bravo Céline pour cette rubrique que je découvre et dont j'aime beaucoup le principe de partage.
Rédigé par : anna piot | 24 septembre 2010 à 12:11
Coucou Laurence, en attendant ta maison écolo ou autre, vu le peu de possibilité à moins de tout refaire (le papier rayure à l'air d'accentuer la flèche?!)...essaie les stickers: fleuris, bambou, galets...what else?!
Du coup j'attends le prochain article de Nadège sur "mon bureau face au mur"!
Rédigé par : Carole Jungelson | 24 septembre 2010 à 14:58
oula ! Et bah moi, dans une ambiance comme ça, je deviendrais folle...maniaque des rangements cachés ! Je crois bien que je monterais une porte coulissante pour plus voir tout ça !:o))
Rédigé par : fanny | 24 septembre 2010 à 18:29
Fanny, ilest vrai qu'il est plus agréable d'avoir des rangements cachés. Mais il ne faut pas oublié que Laurence comme beaucoup d'autres font des colis, des colis et des colis. Le côté fonctionnel est donc important. Dans ma pratique Feng Shui,j'essaye toujours de concilier principes fondamentaux et fonctionnalité, manière de vivre, gouts des personnes. C'est essentiel. Mais je comprends vraiment ce que tu dis.
Rédigé par : Nadège VOUYOUX | 24 septembre 2010 à 20:35