J'ai déjà importé en France le terme barbare de Mompreneurs en 2008, et me voici de nouveau à vous présenter un terme barbare : Small office/home office = SOHO. Soit en français : petit bureau/bureau à la maison ...
Il regroupe tous les travailleurs à domicile : phénomène très développé aux Etats-Unis, une rapide recherche sur google propose même : des idées, des réseaux, des solutions d'aménagements d'espace ... autour de ce thème
Cette fois, le terme est déjà un peu arrivé en France, j'ai même trouvé ce site de SOHO dans le gers : qui fait même partie d'un projet européen (avec l'Espagne, le Portugal et l'Irlande).
Mais au sinon pas grand chose d'autres en France, les sites sur le thème du travail à domicile n'ont pas de réel contenu (plutôt des portails de pub ou des sites racoleurs : "Vous cherchez une activité rentable sur Internet ?") ...
Pas de réels sites pratiques avec du contenu utile. D'ailleurs, si vous en connaissez, je suis preneuse !
J'ai donc bien envie de remplir ce vide !
Désormais tous les vendredis, vous pourrez découvrir sur le blog une mompreneur qui nous présentera son espace de travail à la maison que ca soit une pièce isolée, un bureau dans le salon, un ordi portable qui se balade de pièce en pièce ...
Et en bonus : des conseils d'experts pour bien aménager votre espace de travail !
Je vous laisse sur quelques images d'aménagement dans un placard , un caisson, un mur, un meuble,
A demain donc : pour découvrir en live la 1ère présentation de la rubrique Je travaille à la maison !
Le terme "SOHO" est très utilisée chez les...fabricants d'ordinateurs...puisque c'est carrement une segmentation du marché (et oui, ces personnes n'ont pas tout à fait les mêmes besoins que les autres travailleurs).
Par contre, de mémoire, pas de contenu spécifique sur le marché français.
Et le caisson, c'est rigolo, mais j'aurai vraiment l'impression de travailler dans une penderie ! ;-)
Rédigé par : Camille | 02 septembre 2010 à 15:36
Tu enrichies notre vocabulaire Céline :-)
Je dirais même "so haut" : car c'est un vrai défi que de développer une entreprise en s'installant à domicile, de jongler entre boulot et marmots, de cumuler les taches sans lieu pour évacuer, sans espace sas pour faire baisser la pression (qui monte souvent so haut ^^)
Rédigé par : laurence | 02 septembre 2010 à 16:06
J'adore l'idée, j'ai hâte de lire le post de demain.
Depuis le temps que je cherche une idée pour avoir mon propre coin bureau.
Ça commence à devenir gênant de manger entre l'ordi et l'imprimante.
Je veux un bureau fonctionnel mais surtout des rangements.
Je prends rendez vous demain pour te lire!
Rédigé par : Ludivine | 02 septembre 2010 à 16:09
j'accroche assez bien avec ce nouveau mot (nouveau pour moi !) et pour compléter le commentaire de Laurence qui le traduit par "so haut" : so haut pour moi qui ait installé mon petit espace de travail dans mon grenier.... quand je jongle entre boulot, maison, enfant... je fais mon sport en même temps à force de monter descendre les 2 étages en courant... :D
les photos font bien envie ! j'ai hâte de découvrir les prochains articles sur le sujet ! vivement demain !
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=100000279467052 | 02 septembre 2010 à 17:27
vu ça sur des sites de traducteurs qui laissaient des photos de leur bureau. C'était en France:)
Rédigé par : BipBip | 02 septembre 2010 à 17:44
J'aime beaucoup la première photo avec le rétroviseur intégré pour surveiller les enfants l'air de rien ;)
Rédigé par : Erika | 02 septembre 2010 à 17:52
Oui, la gestion travail/maison est un challenge de tous les jours ! Mais l'organisation de son espace de travail est essentiel pour la qualité de son travail ! A demain Céline pour l'ARTICLE !!!
Rédigé par : Nadège | 02 septembre 2010 à 20:09
Oui, c'est sur qu'il y a des besoins tres particulier pour les SOHO notamment en informatique !
Rédigé par : celine fenie | 02 septembre 2010 à 21:41
Joli jeux de mot !
Pour moi, c'est le trajet pour emmener/récupérer les enfants à l'école qui me sers de sas. 20 min de marche le matin pour me mettre en mode entrepreneur. Et 1 heure le soir pour déconnecter progressivement.
Rédigé par : celine fenie | 02 septembre 2010 à 21:44
Tu me mets la pression Ludivine ! il va falloir lire toute la série pour avoir la "réponse" !
Rédigé par : celine fenie | 02 septembre 2010 à 21:45
Cool pour la fonction sport intégrée ! Cathy, je vais te mettre à contribution car je n'avais pas penser à l'aménagement du grenier
Rédigé par : celine fenie | 02 septembre 2010 à 21:46
je n'ai rien trouvé; Mais j'imagine que les pigistes, traducteurs, écrivain ... ont des problématiques similaires effectivement.
Rédigé par : celine fenie | 02 septembre 2010 à 21:48
J'avais pas fait attention, mais c'est carrément génial la glace / rétro !
Rédigé par : celine fenie | 02 septembre 2010 à 21:49
oui, de bons outils contribuent clairement à une meilleure productivité !
Rédigé par : celine fenie | 02 septembre 2010 à 21:50
oups... je vais devoir tout bien ranger alors !? lol
Ok pas de problème, avec plaisir même ! :)
-------Message original-------
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=100000279467052 | 02 septembre 2010 à 21:54
Je fais une formation sur comment organiser son bureau - surtout d'un point de vue administratif et aussi comment travailler chez soi, le sujet et très vaste et il y a beaucoup d'idées à prendre chez les uns et les autres !!
Alors je suis vraiment très impatiente de te lire ! et de pouvoir échanger ...
Rédigé par : Catherine | 03 septembre 2010 à 09:38
Je ne tiens plus.... Où est ce premier post.... Ok je me reprends, on se calme... Voilà je suis prête.
Chez Ikea, ils ont abordé le sujet avec quelques meubles-bureaux. Mais ça n'a pas la même tête que sur les sites que tu donnes. Ils font plus rêver...D'ailleurs, je dream de mon petit espace cosy, rangé (enfin au début) mais à moi et rien qu'à moi.... I believe I can ...work, I believe I can line up my busiiiiiness... ok j'arrête. Même sans m'entendre on sait que je chante comme une casserole.
Bonne journée.
Rédigé par : Ludivine | 03 septembre 2010 à 10:10
Tu m'intéresse Catherine avec ta formation ! Oui, je suis sure qu'il y a pleins d'idées à piocher chez les unes et les autres !
Rédigé par : celine fenie | 03 septembre 2010 à 11:17
Bravo!
Alors je suis SOHO, so fun !
Si tu as besoin d'un témoignage et photos de mon espace de travail, tu pourras avoir le mien. @plus sur la toile de FB
Rédigé par : martine | 03 septembre 2010 à 11:30