Aujourd'hui, on reprends le fil des présentations d'espace de travail à la maison, après une petite pause pendant les vacances. C'est donc l'espace de travail de Stéphanie, fondatrice de Mille et une feuilles, spécialiste du papier créatifs que vous allez pouvoir découvrir :
Il est où ton bureau ?
Il se situe dans l’ancien garage de notre maison que nous avons transformé en pièce à vivre avec baie vitrée lors de la création de Mille et une feuilles.
T'aimes :
Le fait d’avoir une pièce indépendante : mon propre espace de travail. Cela me permet aussi de pouvoir fermer la porte le soir … geste symbolique, mais important pour pouvoir faire une coupure.
Ma baie vitrée qui me donne beaucoup de lumière naturelle (indispensable pour le choix des papiers) et qui en plus donne sur notre impasse et me permet de toujours avoir un œil sur mes loulous lorsqu’ils jouent dehors avec leurs copains.
T'aimes moins :
Le manque de place ! Malgré les étagères et meubles de rangement des papetiers, je suis à l’étroit lors des périodes de rush comme noël !
Ton espace de travail en images :
Tes envies d'amélioration ?
Avoir 10 mètre carré supplémentaires … mais impossible de pousser les murs de la maison et je me refuse d’envahir la partie privée de notre habitation avec mes stocks ou autre !
Tes bons plans, astuces, bonnes adresses ... à partager :
Mon bureau ergonomique !
En tant qu’ancienne membre de CHSCT, il était indispensable pour moi de mettre en pratique les principes d’ergonomie visuelle et posturale. J’ai donc longuement cherché un bureau fonctionnel et un fauteuil adapté à ma morphologie, car je savais que je passerais de longues heures à ce poste de travail. C’est un investissement lourd au départ, pour une petite structure, mais la santé n’a pas de prix.
Le travail à la maison, pour toi c'est un choix réfléchi, subi, temporaire ... ?
Un choix murement réfléchit. La création de Mille et une feuilles fait suite à un bilan de compétences d’où il ressortait mon besoin de poste à responsabilité et ma présence auprès de mes enfants. Incompatible dans le monde en entreprise !
Lancer ma propre activité en travaillant de la maison réunie donc ces deux paramètres indispensables à mon équilibre.
Plus de temps perdu dans les transports en commun, j’optimise mon temps en permanence et suis ainsi très disponible pour mes enfants, que du bonheur !
Tu as un chouette fauteuil stéphanie :)) Tu as raison, on passe tellement de temps assise qu'il faut soigner son dos. J'aime bien la touche orangée tableaux au mur) qui donne du peps, et sinon je vois que chez toi aussi les cartons ont envahi l'espace.
Et merci Céline pour la suite de cette rubrique, toujours aussi sympa
Rédigé par : laurence aboneobio | 12 novembre 2010 à 09:37
Merci Céline pour cet article.
Le tableau orangé est une toile de Fiona Ritz (peintre contemporaine allemande), un cadeau de mes anciennes collègues de travaille pour mon départ. Cela m'a beaucoup touché.
Et pour les carton, oui là je déborde !
Rédigé par : stéphanie rivier | 12 novembre 2010 à 09:57
oui, le fauteuil est design quand même et est en passe de faire sauter le pas du vrai fauteuil de bureau
Rédigé par : celine fenie | 12 novembre 2010 à 10:00
Je ne sais pas, suite aux superbes photos que j'avaies vues, j'imaginais ça immense lol! J'ai la chance pour ma part d'avoir une pièce très grande, même si elle est sensée être aussi notre salle à manger (demandez-moi pourquoi nous n'invitons jamais personne à dîner et que je préfère les apéros dans le salon lol), mais malgré tout, je manque aussi d'espace de rangement!!
Et merci Céline pour cette chouette rubrique que je ne loupe pas!
Rédigé par : Cousette entre copines | 12 novembre 2010 à 10:02
C'est super intéressant de voir les autres espaces de travail, car je me rends compte que j'ai de la chance de ne pas avoir les cartons sous les yeux quand je travaille.
Trop dur de trouver une solution optimale sur tout les points, mais cette série me donne plein de nouvelles idées, c'est génial
Rédigé par : celine fenie | 12 novembre 2010 à 10:03
Ma pièce fait 20m2 ... et contrairement à toi je ne voulais pas travailler dans la salle à manger !
J'ai besoin de mon propre espace de travail.
J'attends les pertinentes remarques de Nadège ... car en feng shui, je pense qu'on peut optimiser !
Rédigé par : stéphanie rivier | 12 novembre 2010 à 10:34
Cette espace me fait rêver, moi, qui n'est pour le moment
qu'un simple bureau dans la pièce de vie de la maison (salon-cuisine-séjour et ah oui j'oublié....cette pièce fait aussi office de salle de jeux...) ! Mon stock ? dans le couloir qui mène aux chambres !!! Système D quand tu nous tiens...
Céline je trouve cette rubriquetrès sympathique !
Rédigé par : Nolwenn | 12 novembre 2010 à 10:45
Je croyais me souvenir que tu m'avais dit ne pas voir la porte d'entrée, ce qui ne me semble pas être le cas.
Je partage avec toi Stéphanie le besoin de ne pas envahir l'espace familial. A travers cette série de témoignage, on se rend compte comme ce n'est pas simple pour chacune d'avoir ce "luxe".
En feng shui, il est important de distinguer l'espace social (salon, séjour) de l'espace intime (chambre)... Et pour celle qui travaille à la maison, l'espace famille avec l'espace travail. Cela peut être symbolique comme Céline (http://mamanetentrepreneuse.typepad.fr/maman_et_entrepreneuse/2010/09/les-indispensables-.html)avec son meuble de rangement qui une fois fermé symbolise que la journée de travail est finie.
Rédigé par : Nadège VOUYOUX | 13 novembre 2010 à 17:39
Ma maison n'a pas de porte d'entrée ... on entre par la véranda.
Mais mon bureau a une porte d'entrée et une de sortie ... mdr !
Rédigé par : stéphanie rivier | 14 novembre 2010 à 14:00