Voici l'interview d'une jeune mais dynamique maman entrepreneuse : Marlène, 26 ans, une fille d’un an et ½, et un futur mari (son père) de 32 ans.
Sa société, SCRIBES, (http://scribes-leblog.blogspot.com) fait du contenu rédactionnel sur Internet, pour les blogs et les sites web. Il s’agit d’écrire et de faire écrire par des rédacteurs des textes, des articles… pour les sites qui ont besoin de contenu éditorial.
Elle a également crée le blog / réseau Maman travaille pour les mères actives (salariées, entrepreneuses, freelance ..)
Que faisais-tu avant de créer ta société ?
J’ai commencé à travailler à 17 ans quand j’étais encore au lycée, le soir et le week-end, et je n’ai jamais arrêté depuis. J’ai travaillé dans le commerce et le recrutement, avant de devenir chargée du marketing pour une start-up puis de passer 2 ans dans une grande agence de pub où j’ai occupé différents postes, entre autres en relation avec les médias, l’écriture... Ensuite je me suis lancée comme web-rédactrice free-lance… Notamment, avec une équipe, nous avons créé en 2007 LesPasionarias.com (http://www.lespasionarias.com) , le 1er féminin sans pub, sans régime et sans Paris Hilton. J’ai alors commencé à recevoir des demandes de futurs clients…
Comment t’es venue l’idée et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Sur Internet, l’offre et la demande de rédacteurs peinent à se rencontrer. Un blog se crée chaque seconde, mais combien de sites ou de blogs ne sont mis à jour qu’une ou deux fois par mois ? C’est insuffisant pour capter du lectorat ! Les clients (des sites web et des blogs en demande de contenu) arrivaient petit à petit, j’ai donc commencé à penser création d’entreprise. Un ami (Loïc Lecanu) m’a fait part de son envie de créer un cabinet d’écriture, je lui ai alors suggéré que nous créions ensemble une structure : nos profils sont complémentaires, j’avais les clients et lui les rédacteurs… C’est ce que nous avons fait, et depuis, nous sommes associés.
Comment organises-tu tes journées ?
C’est le père de ma fille qui se lève tous les matins vers 6 heures pour lui donner son biberon. Vers 7 heures, je me lève à mon tour pour la préparer, puis je me jette sur l’ordinateur pour mettre à jour les sites, voir les stats, lire les commentaires, notamment sur Maman Travaille (http://mamantravaille.typepad.fr) Ensuite, un jour sur deux, elle va à la crèche. Et un jour sur deux, c’est moi qui la garde à la maison… Je passe le plus clair de mon temps sur Internet : je contacte des clients via Facebook, je participe à des briefs sur Skype, à des conférences de rédaction par téléphone ou via Msn… Je me nourris exclusivement de Coca-Light le midi, j’ai rarement le temps de manger. Les jours où ma fille est à la crèche, j’ai 3 à 4 rendez-vous « dans la vraie vie », notamment à Bondy où je travaille avec l’équipe du Business Bondy Blog (http://www.businessbondyblog.fr). De 17h30 (fin de la crèche) à 19h30, je passe deux heures complètes dédiées à ma fille : on danse, on fait les folles, on s’occupe de « Papa » (elle a appelé son poupon comme ça !) on lit des histoires… Ensuite je m’occupe du « vrai » papa, et vers 21 heures, retour sur l’ordinateur pour travailler jusqu’à minuit ou plus, selon l’inspiration. Parfois j’y passe la nuit… et toujours une grande partie du week-end.
Que trouves-tu le + facile et le + dur à gérer pour une maman entrepreneuse ?
Le + facile : la souplesse d’emploi du temps. Le + difficile : la souplesse d’emploi du temps. Les mamans entrepreneuses comprendront
Quel est l’événement le plus marquant de ta vie de chef d’entreprise ?
C’est bête, mais quand j’ai indiqué sur la fiche de rentrée de la crèche « profession de la mère : chef d’entreprise. »
Les commentaires récents