Quand Céline m’a demandé si je pouvais venir vous conseiller pour l’aménagement de votre bureau à la maison, je n’ai pas hésité longtemps. Quelques secondes approximativement ! Mais je rassure celles qui nous lisent en vous disant que même si votre bureau n’est pas à la maison, vous pourrez vous aussi découvrir des astuces Feng Shui.
J’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous livrer mes premiers conseils Feng Shui pour faire de votre bureau un endroit propice au travail. Quoi ? Qu’est ce qu’y a ? Je vois vos yeux s’arrondir au fil de mes mots ? Ah oui, je comprends… Feng Shui ? Mais oui, j’aurais peut-être dû commencé par là. Où avais-je la tête ! Tout le monde en a plus ou moins entendu parlé. Mais tout le monde ne sait pas exactement ce que c’est !
C’est une discipline chinoise qui date de plus de 3500 ans. Pour faire court, le Feng Shui attache beaucoup d’importance à l’environnement dans lequel on vit. C’est pourquoi la position des meubles, les objets, les couleurs sont essentiels pour avoir un bon Feng Shui.
Mais ça sert à quoi un « bon Feng Shui » ?
Le Feng Shui joue un rôle essentiel dans notre bien-être à la maison et au bureau. Mais pas seulement ! Il permet également de favoriser la concentration, la fidélisation de la clientèle, … en résumé le développement d’une entreprise qu’elle soit ou non à la maison.
« Qui suis-je ? »
Mais dites-moi vous en posez des questions ! Je m’appelle Nadège VOUYOUX, mompreneur (et fière de l’être !). Je suis consultante en Feng Shui, créatrice d’Effet Feng Shui. J’organise des conférences et des ateliers pour faire découvrir au plus grand nombre cet art de vivre. Je réalise des expertises Feng Shui et conseille mes clients dans l’aménagement de leur maison ou de leur espace de travail pour leur procurer bien-être, chance et prospérité.
Mais assez parler de moi, parlons plutôt de vos bureaux !
Comme le disait Céline le premier vendredi de cette nouvelle chronique : « Montre moi ton bureau, je te dirais qui tu es. » Et bien, c’est vrai. Dès que vous arrivez dans le bureau de quelqu’un, vous êtes à même de dire si cette personne est organisée ou bazardienne (mot qui n’existe pas mais qui est plus jolie que celui qui me vient !).
Mon premier conseil sera donc le rangement, le tri, et l’organisation. Je vous entends souffler ! Mais demandez-vous quelle énergie vous dépensez pour retrouver la facture n°12589Y04 ? Quel temps vous demande de débarrasser votre bureau pour réaliser l’une de vos nouvelles créations ? Quel agacement (conscient ou inconscient) vous procure le fait de voir constamment votre livre comptable qui vous rappelle que vous ne l’avez pas encore rempli ce mois-ci ? Et pour certaines, quelle image vous donnez aux clients qui viennent chez vous ?
• Le rangement : pour pouvoir ranger, il faut des espaces de rangement ! Certes oui, mais pas toujours facile quand le bureau est dans le salon ou la chambre. Essayez au maximum de faire en sorte que votre bureau et votre espace de rangement soit dans la même pièce. Cela vous gagnera du temps et de l’énergie… ce dont vous manquez peut-être déjà ! Donc le jeu en vaut la chandelle.
• Le tri : jetez toutes les papiers inutiles, les cartes de visites qui ne vous serviront jamais, les chutes de tissus trop petites pour créer quoique ce soit, etc. En Feng Shui, on considère que faire du tri, c’est laisser place à la nouveauté. Faire un trait sur certaines choses du passé pour aller de l’avant.
• L’organisation : trouvez une organisation qui vous permette d’allier fonctionnalité, accessibilité et qui corresponde à votre manière de travailler. Première bonne habitude à prendre, quand j’ai finis un dossier, je le range ! ça marche aussi pour les créations. Et puis votre activité va évoluer, n’hésitez pas à faire évoluer votre organisation pour qu’elle s’adapte en permanence à vos besoins.
Mon second conseil est de finir votre journée de travail avec un bureau rangé, comme un point final du travail accompli. Et oui, ça enquiquine Céline et Elodie. Mais c’est super Feng Shui !
Arrivé le matin avec un bureau rangé, c’est la feuille blanche pour la commencer comme on l’entend. Si avant même de faire quoique ce soit, vous devez ranger le dossier de la veille (pour peu qu’en plus ce soit LE dossier qui n’est pas bouclé depuis un moment), vous perdez en concentration et donc en efficacité. Et encore une fois, vous aurez moins d’énergie pour accomplir votre travail.
J’espère ne pas vous avoir découragée mais bien au contraire, vous avoir donné l’envie de penser à une organisation et un rangement efficace. Et quoi de mieux que de le faire en ces temps de rentrée pour repartir sur de bonnes bases !
Qui est volontaire pour commencer ?
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